Company name : Le Cachou Graphic
Activity sector : Information and communication
Company category : SME
Description of the action
Pour cette année, je me suis entièrement consacrée durant 6 mois, avec un de mes techniciens, à construire la communication, la développer et accompagner ces 3 associations (UFEP, Ligue Santé Mentale et IMS Luxembourg) dans leur projet innovant : Inclusionskills.
Context
En effet, il s'agissait (et s'agit toujours pour la prochaine date de session de septembre de cette année), d'accompagner ces 3 associations dans ce projet de formations innovantes en faveur de l'inclusion des personnes fragilisées et/ou avec un handicap dans le milieu professionnelle, au Luxembourg.
Objectives
Choisir des outils de communication permettant d'accentuer les éléments de différenciation de ce nouveau projet collaboratif de formation, mettre en valeur le côté humain et la rencontre des acteurs sociaux et privés lors de ces formations, créer un univers graphique que chacune des 3 associations pourrait apprécier et relayer. Faire des choix graphiques et visuels permettant l'inclusion.
Approach
Création:
- d'une dénomination,
- de la charte graphique,
- de dépliants publicitaires,
- d'une vidéo motion design pour les RS,
- d'illustrations à la main,
- gestion de projets sur 6 mois avec les techniciens et organisation des journées de tournage,
- d'une vidéo interview plus longue avec les premiers participants,
Impact
Les 3 associations sont ressorties satisfaites de cette collaboration. Je suis aussi honorée d'avoir pu offrir mes compétences et mon soutien.
De mon côté, il était essentiel pour moi de faire une facturation juste et humaine pour soutenir au mieux ce projet plein de sens. Aujourd'hui encore, je reste à disposition de chaque unité de communication des 3 associations pour leur fournir outils de communication et soutien pour relayer les informations (même si officiellement cette mission s'est arrêtée il y a de cela 1 mois et demi).
« To do »
Continuer à s'entraider entre entreprises et associations sur ces projets plein de sens.
Nous avons souvent tendance à croire que nous sommes seul(e)s pour les mener à bien.
Mais je suis certaine que chaque signataire a une compétence, des outils qui pourrait permettre à un autre de mener à bien un projet d'inclusion. Le travail ensemble, est essentiel. J'espère que cela pourra continuer. Et bien sûr; chaque entreprise, même petite comme la mienne, peut aussi aider véritablement à améliorer l'environnement professionnel du Luxembourg.
« Not to do »
Ne pas rester seul(e) face aux difficultés :). J'espère avoir encore une fois l'honneur d'aider au mieux.