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LA DIVERSITÉ AU SEIN DU CENTRE CULTUREL KULTURFABRIK

Company name : KULTURFABRIK ASBL

Activity sector : Arts, entertainment and recreation

Company category : Foundation, Non-profit, NGO

 

Raise awareness, train and involve

Description of the action

 La diversité fait partie des missions de la Kulturfabrik et une très grande partie de notre travail et de nos actions culturelles s’adresse à des publics en difficultés, comme le certifie notre travail avec des écoles, personnes handicapées, réfugiées,etc, mais aussi à des ONG, des communes,etc. La diversité des actions de la KUFA, sur le plan de la programmation, sur le plan des projets pédagogiques, sur le plan du développement territorial comme sur le plan de la réflexion autour des enjeux du monde, est reconnue par nos partenaires institutionnels, artistiques, pédagogiques ou associatifs.

Context

  • Notre programmation et travail quotidien se base sur nos missions et vocations.
  • La pluralité au niveau de notre programmation artistique spécifique : littérature, poésie, écriture contemporaine, musiques actuelles, art flamenco, art du clown, théâtre, cinéma et cultures urbaines incluant un public très large.
  • Le soutien aux artistes et aux projets : accompagnement professionnel, résidences d’artistes, stages et master classes.
  • Formation du jeune public et des publics en difficultés : projets avec établissements scolaires, ONG, associations socioculturelles & humanitaires.
  • Promotion de la culture locale : collaborations et échanges avec les collectifs locaux, les services communaux et les réseaux territoriaux.
  • Conscience citoyenne et environnementale : réduction de la production, réutilisation & recyclage des déchets.
  • Collaborations transfrontalières : circulation des œuvres, des publics et des artistes & travail avec les institutions à l’échelle de la Grande Région.

 La Kulturfabrik est également labellisée  par :

  • La SuperDrecksKëscht®est une marque qui a été mise au point dans le cadre des tâches qu’assume l’Etat luxembourgeois en matière de gestion des déchets. Elle se fonde sur la stratégie prescrite par l’UE. Celle-ci place la prévention en premier lieu, suivie de la préparation aux fins de réutilisation, du recyclage et de toute autre valorisation (par ex. valorisation énergétique) et enfin de l’élimination des déchets.
  •  Le Green Club Index est remis aux salles de spectacle & clubs pour leur engagement dans la protection de l’environnement, et surtout pour leur volonté de réduire la consommation énergétique. 

Objectives

Les objectifs de chaque projet sont très différents. Notre travail tourne généralement autour de la démocratisation de la culture, de favoriser l'accès à la culture...Ils s'oriente autour de nos missions et vocations.

Approach

Dans la plupart des cas, nous sommes approchés par des établissments scolaires, des associations et ONG et avons un échange lors d’une première réunion sur leur idée de projet et collaboration, sur les problématiques et leurs objectifs. Souvent ces types de collaborations sont ensuite pensés et développés ensemble, sur une durée à moyenne ou à long terme. P. ex. Les ateliers d’écriture s’adressant à des étudiants du mode préparatoire avec différents établissements scolaires, se font en langues allemandes ou françaises, une fois pendant deux heures par semaine. Ces ateliers, organisés par la Kulturfabrik et menés par des auteurs luxembourgeois, sont intégrés dans les cours des élèves et ont comme but de leur faire apprendre une langue d’une façon plus ludique et non-formelle. Ces ateliers connaissent un grand succès et des résultats très satisfaisants. 


Impact

Notre travail quotidien et son impact sont discutés et évalués lors de nos journées de réflexion en équipe. Toutefois nous sommes pour l’instant pas en mesure de réellement mesurer l’impact de nos actions pédagogiques. Nous sommes en train d’étudier cette possibilité avec des partenaires luxembourgeois et européens.

Keywords : Training

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