en / fr

Girls and Boys Day

Company name : CFL (Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois)

Activity sector : Transport and storage

Company category : Large company

 

Raise awareness, train and involve

Description of the action

Le 12 juillet 2023, les CFL ont organisé un Girls and Boys Day afin d’attirer plus de jeunes (femmes et hommes) vers le secteur ferroviaire.

Context

Le Girls and Boys Day a été mis en œuvre dans le cadre de la démarche « Women@CFL » et son plan d’action en faveur de la mixité et de l’égalité HF visant à augmenter la part des femmes dans le Groupe CFL, constitué de 85% d’hommes et seulement 15% de femmes (2023).

Objectives

- Attirer plus de jeunes (femmes et hommes) vers le secteur ferroviaire
- Lutter contre les stéréotypes

Approach

Pendant ce stage découverte, une dizaine de jeunes ont été initiés à la diversité des métiers ferroviaires et ont eu le privilège de : mieux comprendre la supervision du trafic ferroviaire à la BLZ, découvrir l’Atelier Central des CFL, d’échanger avec du Personnel d’Accompagnement des Trains (PAT) et une cheffe de surveillance, expérimenter du matériel informatique sophistiqué et utiliser simulateur utilisé pour coordonner le trafic des trains et pour la formation de conducteur de trains.

Impact

L’objectif à moyen et long terme est d’augmenter la part des femmes dans l’entreprise. Le Girls and Boys Day a permis aux jeunes de découvrir différentes activités du groupe, de comprendre l’interaction des services et d’être au plus proche des métiers et des formations du Groupe CFL. Plusieurs jeunes, filles et garçons, ont exprimé leur intérêt pour les métiers de Personnel d’Accompagnement des Trains (PAT), Chefs de surveillance, conducteurs de train, relatifs à la maintenance des trains.

« To do »

Les facteurs de succès : des ateliers interactifs (très peu de présentations)

Améliorations à faire : trouver une date plus propice aux candidatures

« Not to do »

Ne pas être trop théorique pendant la visite mais donner la possibilité aux jeunes de se mettre dans la peau des professionnels (utilisation d’outils de réalité virtuelle).

Links

Article publié par L'Essentiel suite à l'organisation de la journée: https://www.lessentiel.lu/fr/story/emploi-cfl-257356689298

Keywords : Raise the top management's awareness

Published on 09 August 2023

×