Company name : HRCommunity.lu
Activity sector : Other service activities
Company category : Foundation, Non-profit, NGO
Description of the action
Type d'action : atelier de co-création / sensibilisation / amélioration de procédure
Cible : nos professionnels RH membres de HRCommunity.lu
Durée : événement ponctuel (8 juillet 2024)
Context
HRCommunity.lu évolue depuis plus de 30 ans aux côtés de tous les professionnels des ressources humaines au Luxembourg afin de les inspirer et créer une communauté de partage et de transmission. A travers nos différents événements, nous proposons à nos membres différents rendez-vous autour des thématiques des ressources humaines.
Cette action est née d’un besoin partagé : rendre les processus de recrutement plus justes, inclusifs et représentatifs de la diversité.
Cet atelier a été animé par Fabien Schmitt, co-fondateur de Activ'Action, association qui a pour but de réduire les risques psychosociaux liés à la période de recherche d'emploi ou à un emploi insatisfaisant grâce à des ateliers collaboratifs.
L’événement du 8 juillet 2024 s’est inscrit dans une démarche proactive, inclusive et orientée vers l’action concrète.
Objectives
Sensibiliser aux biais dans le recrutement
Co-construire un processus plus inclusif
Impliquer les acteurs terrain dans la définition de bonnes pratiques
Favoriser une culture RH plus équitable
Approach
Durée de mise en place : 1 mois de préparation
Coût : modéré (location de salle), Activ'Action est intervenu bénévolement
Communication : notre site web, réseaux sociaux, invitation envoyée à nos membres
Rôles : HRCommunity.lu (coordination et organisation), participants (co-création), expert/Activ'Action (animation et contenu)
Impact
Quantitatif : petit atelier de 20 participants (membres de HRCommunity.lu) = des professionnels RH issus de différents secteurs
Qualitatif : excellents retours sur la qualité de l’échange et la richesse des idées
Long terme : des entreprises présentes ont indiqué vouloir intégrer certaines propositions évoquées dans leurs pratiques RH. Nous pensons éventuellement proposer de nouveaux ateliers sur cette thématiques pour permettre à d'autres membres de participer.
« To do »
Créer un cadre de confiance
Varier les profils/secteurs des participants (si possible) pour enrichir la réflexion
Documenter les échanges pour un suivi post-événement
« Not to do »
Ne pas organiser l’atelier sans préparation claire.
Ne pas rester dans la théorie : il faut viser des idées concrètes et applicables.