fr / en

Super Senior

Nom de l'entreprise : MOUVEMENT POUR L'EGALITÉ DES CHANCES - MEC ASBL

Secteur d'activité : Autres

Catégorie de l'entreprise : Fondation, Association, ONG

 

Sensibiliser, former et impliquer

Description de l'action

Création d’un service intergénérationnel de soutien scolaire. Des seniors âgés de 50 ans et plus ont été recrutés afin d’apporter leur aide aux enfants des écoles fondamentales dans la réalisation de leurs devoirs à domicile. Encadrés par le service, ils rencontrent régulièrement les enfants et tissent ainsi également des liens intergénérationnels.

Contexte

L’espérance de vie en Europe augmente de plus en plus grâce notamment à une amélioration globale de la qualité de vie et de la santé. On assiste ainsi, depuis quelques années à l’émergence d’une catégorie de personnes qui, bien qu’ayant travaillé pendant 40 ans, arrivent à l’âge de la retraite avec un dynamisme et une énergie qui pourrait parfois faire jalouser leur cadet. Ils pratiquent beaucoup d’activités, en groupe ou individuel, voyagent, font du sport….se lancent même parfois des défis qu’ils n’auraient pas osés faire durant leur jeunesse. Bref, ils utilisent leur temps libre pour profiter pleinement de la vie tant que celle-ci le leur permet. Ces seniors, tels qu’on les dénomme, ont un parcours de vie, acquis de l’expérience qui sont autant de richesses qui doivent être prises en considération. Ils ont un certain savoir, des connaissances qui peuvent être transmises aux autres générations.

En parallèle, de plus en plus d’enfants rencontrent des difficultés dans la vie scolaire : des problèmes d’apprentissage, d’organisation, de confiance en eux… Certains n’ont pas toujours la possibilité de bénéficier chez eux d’un accompagnement adapté où la présence d’une personne extérieure peut s’avérer nécessaire pour éviter la cristallisation de tensions autour des devoirs. D’autres ont besoin d’obtenir des éclaircissements supplémentaires dans telle ou telle matière, que les parents ne peuvent pas toujours apporter, soit par méconnaissance, manque de temps ou même désintérêt.

Objectifs

Répondre à un besoin social, celui du soutien scolaire, et à un besoin relationnel, celui du mélange des générations.

Approche

Nous avons fait se rencontrer ces deux mondes et mis en place un service de soutien scolaire orchestré par les seniors pour les juniors.

Impact

Aider les jeunes qui ont des difficultés scolaires présente des bénéfices non négligeables pour les seniors. De nos jours, on encourage davantage ces derniers à poursuivre une activité, même à leur retraite. Si pour certains, c’est une nécessité pour avoir un complément de revenu, d’autres sont surtout animés par le désir de partager et de rester actif au sein de la société. Même s’ils n’ont plus la même énergie que les jeunes, cela ne les empêche pas de s’engager. Le soutien scolaire leur permet non seulement de transmettre leur savoir et de l’entretenir, mais aussi de rester connectés avec la nouvelle génération, voire de sortir pour certains de leur solitude.

De leur côté, les jeunes en difficulté scolaire profitent aussi de certains avantages. Déjà, les seniors ont beaucoup plus d’expérience et peuvent ainsi leur transmettre des astuces. Et contrairement à certains jeunes parents, ils peuvent faire preuve de beaucoup plus de patience. D’autre part, comme de nombreux parents n’ont plus assez de temps actuellement pour écouter leurs enfants, les seniors, eux, sont beaucoup plus disponibles et sont alors à l’écoute des jeunes. Le soutien scolaire assuré par les seniors favorise alors la communication intergénérationnelle. Ces rencontres intergénérationnelles sont d’une richesse inestimable tant au niveau du partage du savoir, que de l’affection partagée pour « grandir » ensemble.

Mots-clés : Culture organisationnelle

Publié le 16 juillet 2019

×