Handicap et emploi : un enjeu toujours d’actualité
Malgré des avancées en matière d’inclusion, les personnes en situation dehandicap font encore face à de nombreux obstacles pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.
Au niveau européen, seules 50,8 % des personnes en situation dehandicap ont un emploi, contre 75 % des personnes sanshandicap (Stratégie européenne 2021–2030).
Au Luxembourg, cette inégalité se confirme : en décembre 2023, 64 % des salarié·es reconnu·es en situation dehandicap avaient un emploi, contre 94,1 % des personnes sanshandicap.
Par ailleurs, selon le recensement de la population réalisé en 2021 par le STATEC, près d’une personne sur sept au Luxembourg se sent concernée par une situation dehandicap, soit environ 94 000 personnes.
Si des progrès sont notables, notamment grâce à la mobilisation de certains acteurs, de nombreuses entreprises manquent encore d’informations sur l’inclusion des personnes en situation dehandicap. Il est donc essentiel de :
L’objectif : garantir l’égalité des chances et un accès réel et durable à l’emploi pour les personnes concernées.
Au Luxembourg, la mobilisation grandit. Le Baromètre Diversité & Entreprises Lëtzebuerg 2021 montre que :
Le volet "Travail et emploi" est d’ailleurs l’un des 8 axes prioritaires du Plan national 2019–2024 relatif aux droits des personnes en situation dehandicap (document accessible dans l’onglet Ressources).
Parce que la bonne volonté ne suffit pas toujours, nous avons développé des ressources et des projets concrets pour aider les employeurs à :
Ressources publiées par IMS Luxembourg et la Charte de la Diversité Lëtzebuerg
IMS a développé divers outils concrets pour soutenir les organisations désireuses de passer à l'action en matière dehandicap. Tous les supports sont disponibles ici :
Un outil qui vous permet de mesurer, à l’aide d’un questionnaire, la place faite auhandicap dans votre organisation, d'accroître la maturité de vos processus en matière d'inclusion des personnes en situation dehandicap. Vous y retrouverez aussi des astuces, des ressources et des actions concrètes à mettre en place.
Handi-Perception – en 2025, Handi-Diag s’est enrichi de l’outil Handi-Perception, qui vous permet d’évaluer la perception de vos collaborateurs·rices concernant l’inclusion duhandicap dans votre organisation.
Une série de 5 vidéos qui visent à déconstruire les préjugés liés aux personnes en situation dehandicap.
Elles présentent un témoignage inspirant d’un·e professionnel·le qui partage son expérience, ses compétences et sonintégration au sein de son équipe. Ces histoires mettent en lumière que lehandicap n’est qu'une caractéristique parmi d'autres et ne définit pas la valeur d'une personne.
L’objectif de ces vidéos est de promouvoir des environnements de travail inclusifs, où chacun peut être soi-même. En changeant les perceptions, nous contribuons à construire un monde professionnel plus équitable et solidaire.
"Guide pratique duhandicap en entreprise" - Ce guide permet d'apporter des éclairages sur l'embauche de personnes en situation dehandicap au Luxembourg.
"(Handi)Cap’Emploi : mise en pratique dans l’entreprise" - Un guide qui recueille les bonnes pratiques mise en place par d’autres entreprises dans lequel l’employeur⸱euse peut trouver l’inspiration autour de 7 thématiques concrètes
"Passerelles entre entreprises et AIP au Luxembourg" - Présentation des ateliers d’insertion professionnelle luxembourgeois, offrant ainsi une vision plus claire de cet « autre » marché du travail aux employeurs du monde du travail ordinaire et à toute personne ayant l’envie de prendre conscience de cette réalité.
"Checklist handi-accueillante" en version PDF pour évaluer vos pratiques et trouver de l'inspiration afin de développer de nouvelles initiatives
Ressources externes
Rejoignez l’un des projets IMS vous permettant de travailler sur l’inclusion duhandicap.
HandiMentor Connect
Faire se rencontrer expérience et expertise dans l’entreprise
HandiMentor Connect est un projet pilote d’échange et de sensibilisation sous forme de binômes. Les duos seront constitués d’un·e manager d’équipe et d’une collaborateur·rice ayant un·e proche ou étant elle-même en situation dehandicap.
Créer un espace pour l’échange
Imaginer ensemble des solutions pour avancer
Se poser ensemble des questions pratiques concernant l’inclusion duhandicap dans l’entreprise afin de faire bouger les lignes.
Ce projet s’adresse aux entreprises et organisations quel que soit leur niveau de maturité concernant l’inclusion duhandicap dans l’emploi.
Le projet en pratique :
Pour plus d’informations, contactez laura.fabiano@imslux.lu
Ce projet est financé par le Fonds Social Européen, le ministère du Travail et le ministère de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil
Inclusion Skills
Formations en 5 modules pour
Aspect innovant :
En pratique :
Plus d’informations et inscriptions ici ou en contactant alexia.merel@imslux.lu
Projet co-créé en partenariat avec l’UFEP, la Ligue Santé mentale et financé par le ministère du Travail.
Handi Engage
Accompagner les entreprises à travailler leur organisation, leur processus et leur culture pour se transformer durablement en lieux de travail inclusifs (accompagnement personnalisé de quatre entreprises, sur un an).
Au programme pour les quatre entreprises :
Avec pour objectifs pour chaque entreprise :
Ce projet est financé par le ministère du Travail.
L’obtention du statut de salarié handicapé peut donner droit à des aides et mesures ainsi qu’à un accompagnement, pour faciliter l’insertion ou la réinsertion de la personne sur le marché de l’emploi (que cela soit dans le secteur privé, public ou dans un atelier protégé).
Ce statut se demande auprès de l'ADEM, et s’obtient à plusieurs conditions :
• Présenter une diminution de sa capacité de travail d’au moins 30 %
• Être reconnu⸱e apte à exercer un emploi salarié sur le marché du travail ordinaire ou dans un atelier protégé.
• Avoir un état médical stable (pas de maladie prolongée et ni de procédure d’invalidité en cours)
Pour en savoir plus : Site internet de l'ADEM
Les établissements publics luxembourgeois (Ministères, communes…) sont tenus d’employer à temps plein des salarié⸱es reconnu·es salarié⸱es handicapé⸱es dans la proportion de 5% de leur effectif total.
Les entreprises privées, sous réserve que l’ADEM se trouve saisie d’une demande d’emploi émanant d’un·e salarié·e en situation dehandicap répondant aux compétences recherchées par l’entreprise, en fonction de leur taille, ont les obligations suivantes :
Dénomination
|
Taux d’emploi obligatoire de salarié·es handicapé·es
|
Employeur·euse du secteur privé occupant de 25 à 50 salarié·es | Au moins un.e salarié·e handicapé·e |
Employeur·euse du secteur privé occupant de 50 à 300 salarié·es | 2 % de l’effectif de ses salarié·es |
Employeur·euse du secteur privé occupant plus de 300 salarié·es | 4 % de l’effectif de ses salarié·es |
Plus d'informations dans le guide pratique développé par IMS, "(Handi)Cap Emploi : mise en pratique dans l'entreprise"
Il existe de nombreuses ressources au Luxembourg et au-delà :
Sustainability Academy : Nos expert·es de l’Academy proposent des formations généralistes et spécifiques à l’accueil des personnes en situation dehandicap dans le monde professionnel.
Info Handicap : Centre de formation professionnel continu par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle. Depuis, plusieurs centaines de personnes bénéficient chaque année de nos formations de sensibilisation ou de nos formations pratiques sur l’accueil, la diversité, le transport pour tous, le tourisme pour tous, la communication, l’accessibilité, le "Design for All" et autres.
Adapth : Centre decompétence national pour l'accessibilité des bâtiments, proposant aux professionnel·les du bâtiment une assistance dans la réalisation de projets de construction ou de rénovation accessibles à tou·tes et notamment aux personnes àmobilité réduite.