fr / en

Speed Dating multigénérationel

Nom de l'entreprise : AXA ASSURANCES LUXEMBOURG

Secteur d'activité : Activités financières et d'assurance

Catégorie de l'entreprise : Grande Entreprise

 

Sensibiliser, former et impliquer

Description de l'action

Speed Dating multigénérationnel : 1,5 heures, 10 tables, une question par table (par exemple : Comment utilisez-vous les médias sociaux ?). 2 personnes par table (représentant les générations de la Génération Y et les Baby boomers). 5 minutes de discussion, puis une personne change de table pour s'assurer que tous les participants parleront avec le plus grand nombre de personnes possible. Servez un déjeuner léger (par exemple des sandwiches, des boissons, des fruits) pour briser la glace juste avant de commencer l'action et tout en l'expliquant une fois de plus.


Étape suivante : Deux groupes (Génération Y/Baby boomers) se réunissent en réunions séparées pour discuter de ce qui les a surpris, de ce qu'ils ont appris et si les discussions ont correspondu ou non à leurs attentes (et pourquoi). Tous les résultats sont notés sur un tableau de conférence et présentés à l'autre groupe lors d'une réunion commune. Le Speed Dating a été organisé de manière transversale dans tous les services.

Contexte

La coopération de plusieurs générations au travail.

Objectifs

  • Pour briser les préjugés
  •  Apprendre les uns des autres

Approche

En 2020, 5 générations différentes travailleront ensemble. Chaque génération a sa propre vision du monde, des objectifs différents, des origines culturelles, des influences de la vie et des comportements, qui peuvent créer des opportunités aussi bien que des menaces pour les entreprises. Ce dont nous avons besoin, c'est d'une "intelligence générationnelle".

Impact

Signes de réussite : 

Interne : Le retour d'information des différentes générations, une meilleure compréhension des besoins de chacun, la possibilité de communication interne, contribuent à faire tomber les préjugés.

Externe : Positionnement sur le marché par une communication multigénérationnelle.

« A faire »

  • Communiquez soigneusement avant d'organiser le speed dating. 
  • Organisez de petites séances de sensibilisation dans les différents services (par exemple lors de leurs briefings hebdomadaires) pour expliquer le contexte, les objectifs, le pourquoi et le comment et répondre aux questions. Nous publions également la présentation faite lors des réunions hebdomadaires sur l'intranet et nous envoyons des invitations personnelles aux participants.

« Ne pas faire »

  • Ne forcez personne à participer, ne poussez personne qui ne se sent pas à l'aise pour le faire.

Mots-clés : Culture organisationnelle

Publié le 28 septembre 2016

×