fr / en

Sensibiliser et oeuvrer en faveur d'une société inclusive et multiculturelle

Nom de l'entreprise : ELISABETH

Secteur d'activité : Santé humaine et action sociale

Catégorie de l'entreprise : Fondation, Association, ONG

 

Sensibiliser, former et impliquer

Description de l'action

Organisation de visites de lieux de cultes sur le territoire de la Ville de Luxembourg (Eglise Evangélique, Centre Bahá’í, Synagogue du Luxembourg, Mosquée de Mamer,...).

Contexte

elisabeth s’engage en faveur des habitants du Luxembourg depuis 350 ans. Fondées par trois religieuses, les œuvres elisabeth offrent une assistance de vie dans quatre secteurs : celui des enfants et des adolescents, celui de l’éducation, celui des personnes âgées et celui des personnes en situation de déficience intellectuelle. De nos jours, les 3700 bénéficiaires de nos services ont des arrière-fonds de plus en plus multiculturels. Les 1700 collaborateurs d’elisabeth sont ainsi confrontés à la gestion de personnes de différentes origines, cultures et religions. L’essentiel de notre travail consistant dans le maintien de l’autodétermination et de l’estime des bénéficiaires de nos services, il nous semble indispensable d’offrir à nos collaborateurs la possibilité de s’informer sur les différentes cultures et religions.

Objectifs

  • Oeuvrer en faveur d’une société multiculturelle, où chaque collaborateur et chaque bénéficiaire de nos services est respecté dans toute sa personnalité, y compris ses valeurs issues d’origines, de cultures et de religions différentes.
  • Considérer la diversité culturelle comme une plus-value.
  • Permettre à nos collaborateurs d’offrir un service de qualité dans l’encadrement des personnes d’origines différentes, garantissant un encadrement bienveillant et respectueux des valeurs de chaque individu.
  • Faciliter l’accès à l’information pour nos collaborateurs et susciter l’ouverture d'esprit.

Approche

Une demande a été adressée aux différents lieux de cultures du territoire de la Ville de Luxembourg pour recenser leur disponibilité à nous ouvrir leurs portes pour nous présenter leur culture/religion.

Les sujets traités lors de ces visites sont très vastes et concernent tant le fonctionnement de l’église/de la Synagogue/du Centre Bahà’i, que l’histoire de leur culture religieuse et leurs coutumes et habitudes.

Les collaborateurs d’elisabeth sont invités régulièrement à des visites de lieux de cultes. Celles-ci sont intégrées dans le plan de formation du collaborateur.

Impact

L’objectif est une meilleure connaissance des différentes cultures et la compréhension de celles-ci.

Ces visites contribuent à améliorer les relations entre collaborateurs de même que leurs relations avec les bénéficiaires de services du groupe elisabeth.

elisabeth offre ainsi un espace de vie adapté à ses bénéficiaires tout en respectant leurs propres valeurs et en conservant l’estime et l’autodétermination de ses clients. 

« A faire »

  • S’intéresser, écouter, expliquer.
  • Accepter et respecter les différences.
  • Reconnaître les différences comme valeur ajoutée.

« Ne pas faire »

  • Se renfermer sur soi.

Mots-clés : Communication

Publié le 12 juillet 2018

×