fr / en

Sensibilisation et information des seniors non-luxembourgeois

Nom de l'entreprise : RBS-CENTER FIR ALTERSFROEN ASBL

Secteur d'activité : Enseignement

Catégorie de l'entreprise : Fondation, Association, ONG

 

Sensibiliser, former et impliquer

Description de l'action

Mise en place et adaptation de cours, de manifestations et de rencontres pour des personnes âgées de tous horizons et de toutes classes sociales.

Contexte

Le RBS- Center fir Altersfroen a une mission d’information et de sensibilisation sur les questions liées au vieillissement et à l’âge. Ses objectifs sont, entre autres,  de promouvoir une vie active et autonome pour tous les seniors.  Depuis juin 2014, un agent interculturel a intégré les rangs du service pour favoriser les activités d’échange entre des personnes de cultures différentes.

Objectifs

Informer sur les questions liées à l’âge. Montrer que toutes les personnes âgées ont des points en commun tout en favorisant l’échange interculturel.

Approche

  • Offre de soutien et d’aide aux structures pour personnes âgées ainsi qu’aux communes pour l’identification des besoins des ainés (p.ex. plan communal senior, Clubs Seniors,…)
  • Mise en place de rencontres, cours et manifestations visant l’échange entre des personnes âgées luxembourgeoises et non-luxembourgeoises en collaboration avec d’autres structures, communes, asbl,…
  • Mise en place d’actions et de projets interculturels et intergénérationnels 

Impact

Des échanges et du lien peuvent être créés entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées autrement. Les modes de communication doivent être adaptés afin de toucher les différents publics, autochtones comme allochtones.

« A faire »

  • Ecouter les besoins de chacun
  • Réduire les craintes face à l’autre qui est différent 
  •  Se focaliser sur les points communs plutôt que sur les différences

« Ne pas faire »

  • Ne pas employer un vocabulaire trop compliqué dans la promotion des projets.

Mots-clés : Communication

Publié le 23 août 2017

×