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Promotion des métiers de la finance auprès de la jeunesse (du lycée aux études supérieures)

Nom de l'entreprise : Caceis Investor Services Bank

Secteur d'activité : Activités financières et d'assurance

Catégorie de l'entreprise : Grande Entreprise

 

Sensibiliser, former et impliquer

Description de l'action

Mise en place de Partenariats solides et pérennes avec les lycées, écoles et les universités de la Grande Région et d’Europe (Espagne)

Contexte

- Anticipation du vieillissement des effectifs et optimisation de notre pyramides des âges
- Accueillir de jeunes diplômés agnostiques des habitudes de l’entreprise, les remettant en question, apportant une vue nouvelles et actuelles sur nos problématiques

Objectifs

- Intégrer la jeune génération dans nos équipes et aussi notre management
- Diversifier notre staff (âge, nouvelle formation, nouveau cursus)
- Apporter de nouvelles compétences dans les métiers, via les nouvelles formations des écoles

Approche

1. Partenariats
- Inventaire des écoles et des universités, des contacts, et profils / cursus (une dizaine, évolutive d’année en année)
- Recevoir des établissement scolaire/universitaires partenaires des book de CV
- Sélectionner des stagiaires (30-40/ans) parmi les books reçus des établissements scolaires/universitaires partenaires
- Participations à des forums et animer des ateliers dans les écoles/universités partenaires
- Partage des besoins en connaissance afin d’adapter les cours

2. Promotions des Ecoles en interne
- Présentation des écoles aux managers de l’entreprise
- Déterminer les besoins en stagiaire, recrutement et accueil

3. Support à la jeunesse
- Sensibilisation des lycéens sur les métiers de la banque (via des programmes nationaux DayCare.lu, Digital Challenge, …) mais aussi sur l’implication RSE de la banque
- Apporter du support aux lycéens dans leur rédaction de CV et préparation aux entretiens

Impact

- Augmentation du nombre de stagiaires (de 10 à 30/40 en 2023)
- Les managers ont une meilleure connaissance des écoles et des programmes / apprentissages (cursus).

« A faire »

- Définir un budget annuel pour les stagiaires
- Promotion des profils
- Collecter les retours réguliers des stagiaires afin d’adapter les processus de sélection, d’accueil, d’intégration/inclusion.
- Tirer parti des programmes nationaux (DIGITAL WELL-BEING FOR YOUTH, CARE.LU, Digital challenge)

« Ne pas faire »

- restreindre ce travail au département RH sans impliquer toutes les lignes métiers et le management
- ne pas identifier de sponsor au plus haut de la hiérarchie

Mots-clés : Sensibiliser les décideurs

Publié le 09 août 2023

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