Menu

Journée Internationale des droits des Femmes et sensibilisation pour l’élimination des violences faites aux femmes.

Nom de l'entreprise : ATOZ TAX ADVISERS LUXEMBOURG

Secteur d'activité : Activités financières et d'assurance

Catégorie de l'entreprise : PME

 

Sensibiliser, former et impliquer

Description de l'action

Lors de la journée internationale des droits des femmes, ATOZ offre à chaque employée une rose accompagnée d’un petit mot explicatif. Une action symbolique qui permet à la Direction d’exprimer sa reconnaissance et son soutien auprès de chacune des femmes qui travaillent pour l’entreprise.

De plus, nous avons sponsorisé et avons été hôtes de l’événement de la British Chamber of Commerce « International Women’s Day Conference » le 10 mars pour montrer notre soutien et rendre hommage aux réalisations des femmes. Enfin, pendant la journée internationale de l’élimination des violences faites aux femmes, ATOZ Foundation soutient la Fondation Follereau Luxembourg et Stand Speak Rise Up !

Contexte

ATOZ Tax Advisers compte près de 132 employés, avec un nombre de femmes et d’hommes quasi-égal, à tout niveau de hiérarchie, car nous comptons depuis peu un nombre de 4 femmes Partner.

Objectifs

Ces actions ont pour principal objectif de mettre en avant les femmes de l’entreprise et du monde entier. La Direction saisit cette occasion pour remercier ses employées et exprimer son soutien. 

Le deuxième objectif est de soutenir des associations et organismes qui se battent tous deux pour la défense des droits des femmes et de promouvoir leur activité auprès de tous les employés et du grand public grâce à une communication sur nos médias sociaux. Un autre objectif est de sensibiliser l’ensemble des employés à l’égalité des genres et au combat des femmes pour le respect de leurs droits.

Approche

Chaque année, nous collaborons avec le Rotary Club Luxembourg Schuman dans le cadre de la commande des roses pour chaque employée. Les fonds recueillis par le RCLS sont intégralement reversés à une association œuvrant pour les droits des femmes. Une fois la commande de roses effectuée, nous commençons à créer le visuel de la carte qui accompagnera la rose sur le bureau de chacune des femmes de l’entreprise. La carte contient un mot de soutien et de remerciement de notre direction ainsi qu’une petite note explicative à propos de l’association et de son combat. Nous faisons ensuite imprimer cette carte par un prestataire et voyons les aspects logistiques (livraison des roses, mise en évidence sur chaque bureau avant l’arrivée des employées, etc.). 

Par ailleurs, nous avons eu, cette année, l’opportunité de soutenir la Chambre de Commerce Britannique avec leur événement en mettant en avant Christine Majerus, la cycliste médaillée luxembourgeoise.

Enfin, via les réseaux sociaux de la fondation, nous avons mis en lumière les femmes touchées par des violences et soutenu deux associations qui luttent contre cette cause.

Impact

Nos actions pour la journée des droits des femmes et pour l'élimination des violences faites aux femmes permettent à nos collaboratrices de se sentir écoutées et reconnues au sein de l'entreprise. Par exemple, en 2019, il y avait plus d'hommes que de femmes et depuis 2022, c'est l'inverse (76 femmes et 56 hommes). De plus, nous avons actuellement 17 femmes qui occupent un poste à responsabilité, dont 4 qui sont Partner.

Ainsi, par le biais de ces actions, ATOZ Tax Advisers fait passer un message fort aux femmes de l’entreprise et en général, car en ces jours si spéciaux, tout le monde se sent concerné et prend alors conscience des problématiques soulevées par l’égalité des genres et les combats menés par les femmes depuis des années.

« A faire »

- Bonne planification en amont, respecter les deadlines et s’assurer que le bon de commande de roses soit en accord avec le nombre d’employées.
- Profiter de ce jour symbolique pour s’associer à une association et soutenir leur projet.
- Organiser des workshops présentés par des femmes, dans le but d’inspirer et de sensibiliser l’ensemble des salariés, avec une communication qui ne soit pas uniquement tournée vers les femmes.

« Ne pas faire »

- Ne pas faire de communication « cliché », rester authentique.
- Ne pas offrir quelque chose sans y donner du sens, il faut expliquer en quoi consiste l’action et pourquoi on le fait.

Mots-clés : Communication

Publié le 22 décembre 2025

×