L'actu du réseau
La Commission a lancé une consultation publique ouverte afin de recueillir les points de vue de l’ensemble de la société sur la future Stratégie en faveur de l’égalité degenre pour la période 2026-2030.
Cette Stratégie définira la vision de l’égalité entre les genres pour les cinq années à venir. Elle énoncera des actions concrètes afin de garantir que les femmes et les hommes, dans toute leur diversité, puissent pleinement réaliser leur potentiel, sans être freiné·es par des stéréotypes degenre, des inégalités ou des violences basées sur legenre. Ces actions s’appuieront sur les avancées de la Stratégie 2020-2025 pour l’égalité de genre et renforceront les engagements pris dans la Feuille de route pour les droits des femmes, récemment publiée.
La vice-présidente exécutive chargée des Droits sociaux, des Compétences, de l’Emploi de qualité et de la Préparation, Roxana Mînzatu, a déclaré : « L’égalité ne se produit pas par hasard. Elle nécessite une vision – et des actions. C’est pourquoi nous invitons tou·tes les Européen·nes à contribuer à la prochaine Stratégie pour l’égalité degenre en partageant leurs idées et expériences. De réels progrès sont possibles lorsque nous avançons ensemble. »
La commissaire chargée de l’Égalité, de la Préparation et de la Gestion des crises, Hadja Lahbib, a déclaré :
« L’égalité degenre n’est pas négociable. Elle constitue un pilier de notre Union et bénéficie à tou·tes. Avec la nouvelle Stratégie 2026-2030 pour l’égalité degenre, nous visons à autonomiser toutes les femmes et les filles, pour progresser ensemble vers une société égalitaire en Europe et dans le monde. »
La consultation est ouverte pour une durée de douze semaines, jusqu’au 19 août 2025.
Publié le 06 juin 2025