fr / en

Heures silencieuses à la Cloche d'Or Shopping Center

Le Shopping Center Cloche d'Or instaure les « heures silencieuses » afin d'accueillir dans des conditions apaisées les personnes autistes et hypersensibles.

Tous les mardis de 16 à 17 heures et les jeudis de 15 à 16 heures, le centre s'engage à diminuer l'éclairage et à couper la musique d'ambiance dans les parties communes.

Cela fait plusieurs semaines déjà que les clients du Shopping Center Cloche d’Or profitent d’une séance de shopping plus paisible sur deux créneaux hebdomadaires.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Autisme Luxembourg (FAL) et, permet d’accueillir dans des conditions apaisées, les personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme, d’hypersensibilité, mais aussi plus généralement, les clients souhaitant profiter d’une séance de shopping plus paisible. Concrètement, cela se traduit par la baisse de l’éclairage des parties communes du centre et la coupure de la musique d’ambiance.

Et ce n’est que le début ! Le Lifestore Auchan se mobilise aux côtés du centre et des enseignes qui s’engagent elles aussi à mettre en place les mesures applicables dans leurs boutiques. Une réelle mobilisation se crée autour de ce projet auquel les équipes Nhood tiennent à cœur.

Raphaël Bouchet, Directeur du Shopping Center Cloche d’Or : « CLOCHE D’OR, ses commerçants et le LIFESTORE AUCHAN sont très heureux de pouvoir accueillir dans des conditions apaisées les personnes autistes et hypersensibles grâce à la mise en place des « heures silencieuses ». Cette démarche est au cœur de l’ADN de CLOCHE D’OR un acteurcitoyen et engagé auprès de la Fondation Autisme Luxembourg que nous remercions chaleureusement pour son accompagnement et ses conseils. LETZ ACT ! ».

Eric Mathieu, Directeur Développement-Promotion et Leader RSE, Nhood Luxembourg :

« Offrir à tous – quelles que soient les situations – à la fois une accessibilité aisée à nos sites et le confort de visite sans gêne ni perturbation d’aucune sorte sont deux enjeux majeurs de la stratégie RSE des lieux que nous gérons. C’est aussi important que la diminution de leur empreinte carbone et leur contribution à l’amélioration de la biodiversité ».

En complément de ces actions, les équipes du Shopping Center appuyées par la FAL ont travaillé sur un parcours visant à faciliter l’accès pour les personnes autistes et à optimiser leur visite de sorte à ce qu’elles soient confrontées au minimum de stimuli possible.
En plus de ce parcours, des conseils sont promulgués sur des horaires ou zones à éviter sur certains créneaux horaires.

Enfin, le centre sensibilise l’ensemble de ses visiteurs et appelle à une vigilance et une mobilisation de tous afin de respecter ces « heures silencieuses ».


Toutes les informations sont à retrouver sur cdo.lu

Publié le 30 mai 2023

×