Ce projet, qui bénéficie d’un cofinancement du Fonds social européen (FSE), vise à sensibiliser sur le sujet duhandicap à échelle nationale, afin de participer à la modernisation présente et future de l’organisation de l’entreprise et de lasociété civile en général.
Partant du constat que les entreprises au Luxembourg manquent souvent d’informations concernant l’inclusion de personnes en situation dehandicap, mais que bon nombre d’entreprises signataires de la Charte de la Diversité ont montré un intérêt pour recruter de tels profils, IMS Luxembourg propose aux entreprises de se pencher sur ce sujet par le biais de ce projet.
Après deux projets (Handi)Cap'Emploi réussis, la Charte de la diversité travaille maintenant sur le troisième projet visant à créer de nouvelles formes de collaboration entre les ateliers d'inclusion professionnelle (AIP) et les organisations du secteur public et privé. Le deuxième objectif de ce projet est la création d'une "liste de contrôle pour l'accueil des personnes handicapées".
Un groupe de travail, composé d'AIP et d'organisations publiques et privées, a commencé à travailler ensemble le 14 octobre dernier sous la direction de l'équipe de la Charte de la diversité et d'un expert.
Vous souhaitez prendre part au projet ? Contactez-nous directement à alexia.merel@imslux.lu
En collaboration avec l’ADEM, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire, le Ministère de la Famille et de l’Intégration et par la consultation des parties prenantes le projet visait à :
Les chiffres
3 Cafés pour l’Emploi
19 entreprises participantes
37 recruteurs
75 candidat.e.s en situation de handicap
pour un taux d'embauche de 30%
En collaboration avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire ainsi que le Ministère de la Famille et de l’Intégration, le projet continue en 2018 et 2019 par la création d’un groupe de travail inter-entreprise réunissant 10 entreprises et 2 associations : ALD Automotive, BEI, BIL, CGI, Deloitte, Hogan Lovells, Post, Sodexo, Ville de Luxembourg, Ville de Differdange, Info-Handicap et Coopérations s.c..
Lors des rencontres du groupe de travail, les participants ont l’opportunité d’impulser une réflexion afin de développer une vision duhandicap en entreprise. En effet, après avoir réfléchi collectivement à la notion duhandicap en entreprise et aux problématiques qui peuvent y être associés, les organisations participantes se sont positionnées sur un ou plusieurs thèmes pour la suite du projet : le sourcing, le rôle du management et collectif de travail, le maintien dans l’emploi et le retour au poste, ainsi que la performance et la productivité.
À tour de rôle les entreprises participantes présentent leurs pratiques respectives, mais réfléchissent aussi à des pistes de solutions. Puis elles choisissent un projet sur lequel elles souhaitent se positionner afin de les tester en interne, mettant en place des fiches projets.
Le travail de ce groupe est documenté dans un e-book que vous pouvez consulter ici.
Entre 2015 et 2017, le projet a permis la publication d’un guide pratique qui vise à sensibiliser et proposer des solutions concrètes autour de la thématique duhandicap en entreprise ainsi qu'un kit de communication complet pour sensibiliser tous les collaborateurs d’une organisation.
Le travail du groupe est documenté dans un e-book publié en mai.