fr / en

Groupes de travail autonomes

  • Présentation
  • Foire aux questions

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg offre désormais la possibilité aux signataires à un moment ou un autre de participer à un Groupe de Travail Autonome (GTA) piloté par une entreprise signataire Ambassador. Composés de professionnels issus d’organisations signataires, ces groupes de travail permettent de collaborer sur la résolution de problématiques « diversité » actuelles, en lien avec la stratégie de la Charte. 


Ces projets, se déroulant sur une période d’un à deux ans, visent à produire et partager des connaissances au niveau national, européen et international. La Charte de la Diversité n’ayant qu’un statut d’observateur et de promoteur de l’initiative et de ses ressources, l’organisation des différentes rencontres, des méthodes de travail ou encore des résultats fournis revient au Groupe. 

 

Découvrez les groupes de travail autonomes actifs :


Age and intergenerational management – Lead by Sodexo


Je veux participer



Gender Diversity in Luxembourg – Lead by ABBL


Je veux participer



Analysis of LGBTI issues in Luxembourg companies – Lead by StateStreet


Je veux participer



Managing long absences; employee return and reintegration – Lead by PwC


Je veux participer

Comment sont définies les problématiques traitées par les Groupes de Travail Autonomes ?

Les thématiques traitées par les GTA sont définies en collaboration avec l’entreprise signataire Ambassador souhaitant prendre la tête du groupe et dont l’expertise sur la thématique proposée est reconnue/expérience préalable. Les problématiques traitées répondent aux besoins des signataires et s’inscrivent dans la stratégie de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg.

Je souhaite prendre part à un Groupe de Travail Autonome. Quelles sont mes options ?

Il vous est possible de rejoindre un GTA en tant que participant.e si vous souhaitez collaborer sur une thématique diversité qui vous tient à cœur. Il vous suffit pour cela de compléter notre formulaire de renseignement (dans l'onglet Présentation)

Comment puis-je devenir Ambassador et mener un GTA ?

Le statut d’Ambassador vous sera accessible sur invitation de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg et vous confère de nouvelles possibilités, comme celle de mener un Groupe de Travail Autonome ou de participer à notre comité stratégique annuel, aux côtés des Partenaires Privilégiés.

À qui revient la sélection des membres du Groupes de Travail Autonomes ?

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg, grâce à un appel à participation, analysera les profils des signataires intéressés de rejoindre le GTA et les assignera en fonction. L’objectif est ici de former des groupes divers en âge,genre, secteur d’activité et plus. Aussi, veuillez noter qu’il ne sera possible qu’à 2 personnes d’une même organisation de rejoindre le même groupe de travail.

Comment seront utilisés les outils et contenus produits par les Groupes de Travail Autonomes ?

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg détient la propriété intellectuelle des documents réalisés dans le cadre des GTA. Ceux-ci ne pourront donc pas être utilisés à des fins commerciales et devront impérativement respecter les valeurs et directions suivies par la Charte. Il sera cependant possible à chaque participant du GTA de partager et promouvoir sa participation dans la création des dits contenus et outils.

Quels sont les coûts de participation (investissement en temps) ?

La Charte de la Diversité Lëtzebuerg ne finance pas les GTA mais met à disposition les différents outils nécessaires au bon déroulement des différents projets.

×