Souscrire à la Charte

A quoi s’engagent les signataires ?

 

En signant la Charte, les entreprises s'engagent à lutter contre toute forme de discrimination et à mettre en place une politique en faveur de l’égalité des chances et de la diversité, centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles.

Signer la Charte de la Diversité Lëtzebuerg est une étape clé d'une démarche à mener sur le long terme. En s'engageant dans la promotion de la diversité, l'entreprise devra définir clairement ses actions en faveur de la diversité, sélectionner les thématiques prioritaires en fonction de son contexte et produire une politique de gestion de la diversité

Pour éviter que cet engagement ne reste qu’une simple déclaration d’intention - ce qui serait préjudiciable à  l’ensemble des signataires - cette politique est à décliner en plans d’actions et en initiatives afin de déboucher sur des résultats concrets.

Les signataires s’engagent à publier tous les deux ans, des informations sur les activités réalisées et les progrès obtenus dans la mise en application de la Charte et à compléter une enquête en ligne d’évaluation de leur progrès.

Une entreprise qui ne rendrait pas compte d’au moins une bonne pratique pourrait être exclue de la liste des signataires.

 

Services proposés aux signataires

 

Plus de diversité dans l’entreprise implique une démarche volontaire et proactive. Le Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg met en place une structure dédiée avec un personnel qualifié afin d’offrir des services gratuits aux signataires de la Charte :

 

  • Une plateforme d’échange sur les initiatives, les outils et les dossiers thématiques qui concernent la diversité ;
  • Des conférences thématiques seront organisées tous les trimestres ;
  • Au cours de ces conférences il y aura des séances de signatures officielles ;
  • De l'information régulière sur la diversité disponible sur la plateforme
  • La mise à disposition d’outils et d’études sur le sujet ;
  • L’échange d’exemples de pratiques de gestion de la diversité au cours de workshop.

Les entreprises et institutions signataires seront visibles et référencées sur le site dédié à la Diversité.

 

Comment signer la Charte de la Diversité Lëtzebuerg

 

Toutes les entreprises, quelles que soient leur taille, leur activité, situées au Luxembourg sont invitées à signer la Charte de la Diversité Lëtzebuerg.

Une entreprise qui souhaite signer la Charte devra s’adresser au ‘Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg’ hebergé par l’IMS Luxembourg.

L’inscription se déroulera en plusieurs étapes :          

1.   L’entreprise complétera un formulaire (soit en ligne, soit en les téléchargeant et les renvoyant à info@chartediversite.lu ; il s'agir ici de rendre compte des données administratives de l'organisation ;

2.    Réception d'un accusé de réception suite à votre demande de souscription. Pour toute question relative à la Charte, nh'ésitez pas à contacter le Comité pour la Charte à info@chartediversite.lu ;

3. Réception d'une facture des frais de participation pour paiement accompagné du contrat moral pour signature.

De 1 à 49 salariés

100 Euros pour 2 ans

De 49 à 249 salariés

400 Euros pour 2 ans

Au delà de 250 salariés

600 Euros pour 2 ans

4.     Le dirigeant de l’entreprise a la possibilité de prendre contact et rencontrer un représentant du Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg en charge des questions de diversité afin d’échanger sur ses pratiques via info@chartediversite.lu ; 

5.      Le dirigeant de l’entreprise sera ensuite invité à signer officiellement la Charte de la Diversité Lëtzebuerg au cours d’une conférence. Réception de l'invitation officielle et du déroulement de la cérémonie.

6.      Remise du logo et de la charte graphique pour utilisation des visuels diversité ;

 

logo-partenaire-deutsche-bank logo-partenaire-ministere-famille-integration logo-partenaire-pwc logo-partenaire-rbc logo-partenaire-sodexo

0