Ville de Luxembourg

Catégorie d'entreprise 
Secteur Public
Nombre de salariés  
3700
Secteur d'activité 
Administration publique
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Décliner

La Ville de Luxembourg a mis en place le "télétravail" pour ses fonctionnaires, employés communaux et salariés dont la fonction se prête à cette formule de travail. Dépendamment du type de contrat ou de l'affectation, le salarié respectivement le fonctionnaire peut effectuer une partie de ses heures de travail à son domicile.

Les objectifs sont :

- une plus grande flexibilité de travail

- une meilleure conciliation vie professionnelle/vie privée

- d'économiser sur les déplacements domicile/ lieu de travail

Le candidat télé-télétravailleur fait une demande au collège échevinal. Avec son supérieur hiérarchique, il indique le nombre d'heures, les horaires, la nature des tâches à effectuer, l'équipement de travail nécessaire. Suite à l'accord, un avenant au contrat de travail ou une convention est rédigée. Le service IT peut mettre à disposition le matériel adéquat. Une formation lui est dispensée concernant l'utilisation du matériel de travail, la protection des données, le respect de la confidentialité, l'aménagement du temps de travail, la sécurité et la santé au travail. Un retour vers la formule classique est possible au terme de la période d'essai lors d'une première autorisation de télétravail. Les demandes de télétravail sont renouvelables pour des périodes de deux ans.

L’objectif principal de la mise en place du télétravail est de proposer une alternative aux parents au travail à temps partiel. Au lieu de réduire le temps de travail, les parents ont la possibilité de garder leur horaire d’origine tout en gagnant en temps de présence auprès de leurs enfants en effectuant une partie de leur temps de travail à domicile.

Un premier bilan s’est avéré très positif autant du point de vue des télétravailleurs que du point de vue des supérieurs hiérarchiques.

Conditions de travail et rémunérations
Conseils pratiques "A faire"

Mettre en place un projet pilote avant d’implémenter le télétravail à toute l’organisation permet de mieux détecter les limites et les contraintes et de trouver les ajustements nécessaires.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Concevoir les horaires de télétravail d’une manière trop rigide. Il est important de prévoir une certaine flexibilité quant à l’adaptation de l’horaire aux besoins de l’agent et du service (p. ex. nécessité de présence de l’agent à une réunion ; horaires différents lors des périodes scolaires par rapport aux périodes de vacances…).

Sensibiliser, former et impliquer

La Ville de Luxembourg a proposé une formation / sensibilisation à l'ensemble de ses chauffeurs de bus sur l'accueil des voyageurs en situation de handicap.

La formation est composée de plusieurs modules théoriques et pratiques se déroulant sur une journée entière.

Par le biais de modules théoriques, les chauffeurs sont sensiblisés et formés par des experts sur la communication avec des personnes qui présentent des déficiences visuelles, auditives, d'apprentissage, psychiques ou de mobilité.

Les modules théoriques sont ensuite suivis d'exercices pratiques sur le terrain. Par une mise en situation dans un autobus, les chauffeurs apprennent directement comment prendre en compte les besoins d'une personne en fauteuil roulant, ou encore d'une personne présentant une déficience visuelle, auditive ou cognitive.

1) Améliorer les services offerts à tous nos clients.
2) Se mettre en conformité avec la  règlementation européenne Règlement (UE) N°181/2011 du Parlement Européen et du Conseil du 16 février 2011 concernant les droits des passagers dans le transport par autobus et autocar et modifiant le règlement (CE) N°2006/2004 qui rend obligatoire les formations à l'accueil des voyageurs en situation de handicap pour tous les chaffeurs de bus.

Formation
Conseils pratiques "A faire"

Prévoir des exercices pratiques sur le terrain.

Inviter des personnes concernées comme intervenants.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Ne pas trop détailler les informations théoriques.

Sensibiliser, former et impliquer

A l’occasion de la journée internationale de l’homme le 19 novembre, la Ville de Luxembourg a organisé une conférence sur le congé parental. Cette conférence, à laquelle le personnel féminin était également invité, s’adressait plus particulièrement au personnel masculin. Au programme étaient les points suivants :

  • Présentations d’un intervenant de la Caisse nationale des prestations familiales ainsi que d’un intervenant de l’Initiative Liewensufank.
  • Témoignages de 3 pères travaillant à la Ville de Luxembourg sur leurs expériences lors du congé parental dont ils ont bénéficié.

La conférence avait une durée de 2 heures et était organisée selon une formule de « table-ronde ». Suite à la conférence un verre d’honneur était offert aux participants.

Sensibiliser le personnel masculin à la possibilité de prendre un congé parental

Conditions de travail et rémunérations
Conseils pratiques "A faire"

Prévoir de bons intervenants pouvant répondre aux questions des participants

 

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Un temps plus opportun pour cette conférence aurait été après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le congé parental.

logo-partenaire-deutsche-bank logo-partenaire-ministere-famille-integration logo-partenaire-pwc logo-partenaire-rbc logo-partenaire-sodexo