Time For Equality asbl

Catégorie d'entreprise 
Fondation, Association, ONG
Nombre de salariés  
Pas encore de salariés - nous avond des collaborateurs benevoles ou free-lance
Secteur d'activité 
Autre -
Merci de préciser ici: 
Information, sensibilisation, formation, advocacy
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

Sensibiliser et informer un large public sur le sujet de la diversité et ses enjeux ainsi que sur l’action de la Charte de la Diversité Letzëbuerg. 

Time for Equality est une association sans but lucratif ayant pour objet notamment la promotion des principes d’égalité et de non-discrimination, le respect des différences et la valorisation de la diversité.

L’association n’a pas de salariés, elle fait recours aux contributions à titre bénévole de ses membres et/ou à de prestations rémunérées ponctuelles.

Notre bonne pratique s’adresse à un public le plus large possible et non seulement aux membres de l’association.

Nos actions de sensibilisation et information se déclinent sous plusieurs formes, notamment :  

  • La publication régulière d’articles, interviews, exemples de bonnes pratiques sur notre site internet www.timeforequality.org
  • La diffusion de ces informations sur les social media, notamment linkedIn, facebook et twitter
  • L’organisation d’ateliers et séminaires avec des expert-e-s sur des thèmes liés à la diversité (genre ; origine ; handicap; etc)
  • L’information sur la Charte de la Diversité Letzëbuerg (son contenu, ses objectifs etc) lors des manifestations auxquelles nous participons (par exemple, le Festival des Migrations).

 

Sensibiliser aux enjeux de la diversité, favoriser les échanges et le partage de connaissances, d’expériences et de bonne pratiques.

 

Sensibiliser les décideurs
Conseils pratiques "A faire"
  • Sensibiliser non seulement le grand public, mais viser également les membres de l’association.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Ne pas se limiter à une sensibilisation court-terme, mais inscrire la démarche dans une stratégie de sensibilisation à moyen et long terme.
Sensibiliser, former et impliquer
Promotion d'une culture organisationnelle inclusive et collaborative.

Nous organisons des occasions d'échange et de partage, des rencontres informelles et conviviales, avec tous les collaborateurs (membres et volontaires), à des moments clés de l'année. Par example, avant une nouvelle programmation sémestrielle ou annuelle. Chacun est invité à se présenter au groupe, à indiquer son domaine d'intérêt et motivation, à proposer le cas échéant une ou plus actions concrètes, à indiquer sa disponibilité. Le cadre informel favorise un échange ouvert où chacun peut s'exprimer librement et est écouté. Toutes les contributions sont appréciées et les remarques critiques - constructives et dans le respect des personnes - sont les bienvenues.

Nous suivons la même approche pour des groupes de travail plus restreints et dans les séances d'évaluation.

Time For Equality est en train de se développer rapidement en tant qu’association à Luxembourg, et attire de plus en plus l’intérêt de personnes qui souhaitent participer comme membres ou volontaires.

Par les sujets traités, par sa mission principale - promouvoir l'égalité et la non discrimination - ainsi que l’environnement multiculturel et multinational au Luxembourg, nous avons un groupe de collaborateurs et sympathisants de plus en plus diversifié sous le profil de genre, âge, origines, background.culturel, formation, etc.

Cette diversité est un atout à valoriser et développer.

Notre démarche se fonde sur l'inclusion, la participation et la collaboration, sur une base d'égalité, de nos collaborateurs, tout en assurant un suivi et encadrement, et en veillant à la cohérence avec les valeurs et principes de l'association et l'efficacité de ses actions.

 
  • Mettre en pratique, au sein de l'associations, les principes et valeurs qu'inspirent l'action de Time For Equality (promotion égalité et diversité dans la société).
  • Bénéficier, dans nos actions, de contributions très diverses qui ouvrent la voie à de nouvelles approches et perspectives.

Cette méthode participative et inclusive a un impact positif à plusieurs niveaux:

  • elle accroît la motivation, l'engagement et l'esprit d'équipe des collaborateurs (membres actifs et volontaires) de l'association. Ceci a été remarqué aussi par des personnes externes qui ont participé à nos évènements.
  • elle contribue à la qualité et crédibilité de nos actions, qui bénéficient des idées et points de vue de personnes diverses, avec des talents et compétences différentes.
  • par conséquent, elle a un impact positif sur l'image et la réputation de l'association.
Culture organisationnelle
Conseils pratiques "A faire"
  • être ouverts à l'écoute sans jugement
  • se poser toutjours la question: est-ce que par notre approche, notre language, notre style de communication, nous sommes en train d'exclure de groupes/personnes? Si oui, qu'est-ce qu'on peut faire pour être plus inclusif?
  • confier des responsabilités et des tâches valorisantes aux collaborateurs tout en assurant un suivi/encadrement.
  • célebrer les réalisations ensemble, féliciter les personnes pour leurs contributions individuelles, et souligner la valeur ajoutée du groupe.
  • prévoir des adaptations qui permettent la pleine participation de tou(te)s, (langues utilisées, aménagements pratiques, accessibilité des lieux etc.)

 

Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • juger ou rejeter d'emblée des idées ou suggestions
  • exclure des personnes sur la base d'idées reçues (elles ne sont pas intéressées, ne connaissent pas assez la matière traitée, trop jeunes, trop âgées, pas d'expérience etc)