STATEC

Catégorie d'entreprise 
Grande Entreprise
Nombre de salariés  
Effectif permanent : 160, effectif auxiliaire : 39
Secteur d'activité 
Administration publique
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Décliner

Déjà en mal d'espace, le STATEC a dû faire preuve d'imagination pour répondre à une demande d'aménagement: "Une salle de stockage a été restructurée pour créer un espace confortable mis à disposition, entre autres, des mamans allaitantes." Une partie du local a tout simplement été réaménagée de manière agréable et séparée de l'espace de stockage par un rideau. "Une solution qui permet aux jeunes mamans allaitantes d'avoir un espace à l'abri de tout dérangement, tout en gardant l'espace de stockage initial."

Ce local (de 5,2m2) est également mis à disposition de tout agent qui ne se sent pas bien et qui a besoin d'un moment de détente.

Au retour de son congé de maternité, Cécile a constaté qu'il n'y avait pas d'endroit pour lui permettre de tirer son lait afin de continuer à allaiter sa fille qui avait 3 mois à l'époque: "Travaillant à temps plein et habitant trop loin de mon lieu de travail pour pouvoir rentrer allaiter Astrid, ce problème m'a fort inquiété. J'en ai directement parlé au service du personnel du STATEC qui a rapidement trouvé une solution".

Pour accéder à la salle d'allaitement, il suffira de passer au bureau du personnel et de demander la clé.

Promouvoir le bien-être des jeunes mamans, l'égalité entre femmes et hommes et la diversité.

Amélioration des conditions de travail.

Conditions de travail et rémunérations
Conseils pratiques "A faire"

Bien communiquer sur les objectifs de cette salle

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Ne pas réserver la salle à une seule personne

Sensibiliser, former et impliquer

L’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC) a mis en place pour ses employés (internes ou externes), des cours de langue luxembourgeoise de différents niveaux : débutant-intermédiaire-avancé. Indépendamment de son statut (cf. type de contrat ou affectation), le salarié peut suivre les cours sur ses heures de travail (entre 12h et 14h).

Le service RH informe tous les agents travaillant dans les locaux du STATEC que des cours de luxembourgeois de différents niveaux sont ouverts au personnel intéressé. Les agents s’inscrivent sur base du volontariat. Le STATEC choisit un organisme de formation agréé qui mandate un intervenant pour dispenser les cours directement sur site (fréquence:2 fois/semaine-durée :1 heure-période : 4 mois). Les formations sont adaptées aux profils linguistiques mais si un participant n’est pas à l’aise alors un ajustement peut se faire en début de session. Un examen obligatoire clôture la session et un certificat est établi en cas de réussite. Les cours sont organisés chaque année en fonction de la disponibilité budgétaire et du nombre de participants.

Les objectifs sont :
- une meilleure compréhension de la langue ;
- une meilleure adaptation à l’environnement de travail ;
- une meilleure intégration au sein de l’institut ;
- des perspectives de carrières (certificats linguistiques reconnus au niveau de l'UE)

Le bilan est positif. En effet, du point de vue des agents, ces derniers ont tous validé leur examen final, et du point de vue de l’institut, cela permet de mesurer la volonté et le potentiel des agents à vouloir s’intégrer notamment en pratiquant le luxembourgeois le plus possible.

Formation
Conseils pratiques "A faire"

- encourager la participation ;
- se renseigner sur l’organisme et la qualité de l’enseignement au préalable ;
- bien évaluer le niveau linguistique des candidats désirant acquérir des compétences en luxembourgeois avant le début de la formation.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

- ne pas tenir compte des contraintes professionnelles et personnelles des candidats pour planifier les cours ;
- continuer à parler avec les candidats dans la langue maternelle après réussite ;
- renoncer à cet investissement et ne pas promouvoir l’intégration par la langue luxembourgeoise.

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