KBL epb

Catégorie d'entreprise 
Grande Entreprise
Nombre de salariés  
1000
Secteur d'activité 
Activités financières et d’assurance
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

KBL epb a souhaité mettre en avant son action en faveur de la Diversité via la création d’une page Intranet. Associée à un nouveau logo représentatif, toute communication relative à la Diversité est immédiatement identifiable.

Engagée dans la promotion de la Diversité, KBL epb a souhaité mettre en place un outil de communication vivant ayant pour but : de récapituler les enjeux de la Diversité pour l’entreprise, d’informer les collaborateurs sur les évolutions en matière de Diversité, recenser les documents relatifs à la matière (Charte IMS, Procédure harcèlement,…) et bien sûr promouvoir le rôle de la Déléguée à l’Egalité. 

Suite à la constitution d’un groupe de travail dédié à la Diversité nous avons créé un logo représentatif de notre action et associé à toute communication relative à la Diversité. Ce logo représente un Rubik cube. KBL diversité a choisi le Rubik cube comme symbole afin d’illustrer l’imbrication des différentes nationalités, langues et cultures mais en a cependant détourné la finalité dans la mesure où la multiplicité des couleurs  choisies ne permet en aucun cas de réaliser une face d’une même couleur. Nous conservons ainsi notre diversité !

 
  • Communication sur les actions menées par la Banque en matière de Diversité
  • Information large sur le sujet (glossaire, lien utiles, articles de presse…)
  • Création d’une adresse mail interne afin de recevoir toute idée ou commentaires de la part des employés du groupe.

La création d’une page Intranet dédiée à la Diversité nous permet de mettre en avant toute action, projet ou démarche menée par la Banque. 

Communication
Conseils pratiques "A faire"
  • Alimenter régulièrement le site
  • Associer chaque communication du logo Diversité pour plus de visibilité
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Laisser le site sans update sur une longue période
  • Sortir du cadre de la Diversité
Décliner

Sous l'impulsion de notre Group CFO, et afin de stimuler la Diversité au sein de KBL Epb, des compétences transversales ont été sollicitées au sein de la Banque en vue de créer une « Diversity Task Force ». Les membres de cette Task Force se sont ensuite répartis sur plusieurs thématiques, avec pour mission de se prononcer sur la faisabilité de différentes initiatives et de proposer des plans d’actions.

KBL epb est consciente de l’impact positif généré par une politique active de la Diversité. A ce titre, nous avons souhaité impliquer des professionnels issus des différents métiers de la banque et les faire réfléchir sur différentes thématiques liées à la Diversité.

La Task Force a été constituée sur base volontaire, et reprend des hommes et des femmes issus des métiers de la banque. L’idée étant d’avoir une vision « terrain » de la Diversité : perception, besoins, approche pratique,… Après quelques séances plénières destinées à définir les priorités, 4 groupes ont été constitués afin de travailler sur les thématiques du Coaching & Mentoring, du Télétravail, du Recrutement, et sur la Prise de conscience.

 
  • Maximiser l’implication des employés de KBL epb sur les thématiques liées à la Diversité.
  • Le fait d’avoir des équipes diversifiées issues du « terrain » permettra – nous l’espérons – une meilleure sensibilisation de l'ensemble de nos collaborateurs et une mise en application rapide des propositions qui seront validées par ce biais.

 

 

Gouvernance
Conseils pratiques "A faire"
  • Constituer la Task Force sur base volontaire
  • Diversifier les métiers et donc les compétences au sein de cette Task Force
  • Désigner un chef de projet par groupe de travail

 

Conseils pratiques "A ne pas faire"
  •   Lancer trop de thématiques de front

 

logo-partenaire-deutsche-bank logo-partenaire-ministere-famille-integration logo-partenaire-pwc logo-partenaire-rbc logo-partenaire-sodexo