Institut de Formation Sectoriel du Bâtiment

Catégorie d'entreprise 
PME
Nombre de salariés  
28
Secteur d'activité 
Autre -
Merci de préciser ici: 
Organisme de formation
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

Pour la Summer Party de 2015, une action appelée « CDECHEF » en référence au groupe CDEC auquel notre groupe appartient et aux émissions culinaires telles que Top Chef ou Master Chef a été menée. Il s’agit d’un concours culinaire réunissant plusieurs équipes, tirées au sort avec pour mission de préparer des amuse-bouches, une entrée et un plat sur le thème « Cuisines du monde » ; thème évident au regard de la richesse et de la diversité des employés que la cuisine peut aisément révéler !

Chaque année, nous organisons une journée où tous les collaborateurs sont réunis dans un cadre convivial, amical et estival pour partager ensemble des moments de détente, de jeux, et avant tout de bonne humeur! Une façon de récompenser les efforts fournis par les employés tout au long de l'année. Un lieu est choisi pour valoriser au mieux cette journée atypique. Pour 2015, nous avons choisi de la faire sur notre site car le contexte de l’action culinaire s’y prêtait bien afin que l’on puisse utiliser la cuisine Sodexo, mise à disposition des équipes toute la matinée.

Pendant toute la matinée, les employés sont répartis dans des équipes différentes. Chacun se répartit les tâches entre les achats de courses et la préparation du « terrain », pour laisser place à des idées créatives toutes plus originales les unes que les autres dans un esprit de coordination, de gestion du temps, de « bon stress » et sans oublier de joie de vivre ! A la fin, un jury composé de notre équipe Sodexo examine et goûte chacun des plats des équipes avant de choisir le vainqueur final, sélectionné selon des critères de goût, de dressage, de décoration, d’organisation du travail et bien sûr de respect du thème !

Cette action qui s’inscrit pleinement dans un esprit « team building » permet de créer encore plus de cohésion de groupe au sein de notre Institut et plus globalement au sein de notre groupe. Il permet de rassembler diverses cultures et personnalités, avec lesquelles les employés n’ont pas forcément l’habitude de travailler au quotidien.

Une action qui met en avant la personne avant tout, l’esprit et la cohésion d’équipe car le principal n’était pas de gagner mais bien de participer, de s’amuser et de passer un moment convivial et différent au travail !

L’impact de cette journée organisée annuellement est toujours très positif. Cette action culinaire notamment a permis de resserrer les liens entre les employés, de révéler certains talents cachés, culinaires ou personnels, et aussi de savourer d’une manière différente les fruits de son travail.

Culture organisationnelle
Conseils pratiques "A faire"

Concours culinaires ou autres actions fédératrices réunissant l'ensemble des pendant un moment non travaillé, est essentiel pour maintenir une bonne cohésion et l'entente autant professionnelle que personnelle.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Pour des raisons pratiques et logistiques, nous avons décidé d'organiser cette journée au sein de notre établissement. Cependant, l'organiser ailleurs que son lieu de travail habituel pourrait être envisageable si nous organisons une prochaine édition.

Encourager

Dans le cadre des projets de la maison mère, le projet "Urban Farm" suit une démarche à la fois sociale, environnementale et humaine. C'est pourquoi, un partenarait s'est crée avec l'association ATP, qui propose un soutien et un accompagnement professionnel aux personnes fragilisées par des troubles physiques et/ou psychologiques. 

Dans un but d'initiative de mixité sociale et de travail collaboratif, cette action et partenariat a vu le jour en permettant à une de nos entités de construire la serre urbaine avec des procédés environnementaux évolués tandis que l'ATP met à disposition des ressources humaines pour mener à bien ce projet.

Faire appel à des personnes fragilisées et en situation de handicap, afin de les aider dans leur réinsertion non seulement professionnelle mais également sociale, en leur confiant des missions valorisantes.

Ces personnes sont formées au métier d'agriculteur urbain au sein de la serre urbaine sur le toit du Neobuild Innovation living lab. Ils sont en charge de l'entretien de la serrre ainsi que de la récolte et de la distribution des fruits et légumes.

Ce projet répond à un certain nombre d'objectifs :

  • la réinsertion en milieu professionnel pour les membres bénéficiaires de l'association
  • un épanouissement de ces personnes par l'accomplissement d'une activité d'utilité publique
  • la création de nouveaux emplois d'agriculteurs urbains et aussi le développement de nouvelles filières économiques, de formation et d'emploi.
  • opportunité de trouver du travail qui leur permettrait de retrouver une place de citoyen et un développement personnel
  • passer d'une position d'attente passive à un rôle actif, confiance en soi et relations interpersonnelles.

Objectifs pour ATP :

  • créer de nouveaux lieux d'expériences professionnelles pour ses anciens stagiaires
  • leur donner des perspectives de travail en milieu ordinaire, de participer à la déstigmatisation de la maladie mentale
  • automisation de la personne
  • ouvrir les perseptives de développement de partenariat pérenne

Objectifs pour l'entreprise : 

  • En plus des objectifs environnementaux attendus, il y a aussi l'objectif de récréer le lien entre la population et l'agriculture
  • de former des personnes aux nouveaux métiers d'agriculteurs urbains (en partenariat avec l'ATP).

Ce projet joue un rôle socio-culturel et pédagogique en favorisant le lien social.

De plus, ce projet a eu un impact très fort sur l'employabilité de ces personnes et de leur réinsertion professionnelle et sociale car ils ont été par la suite embauchés au sein de l'entreprise et travaillent donc aujourd'hui chez nous.

Accueil et socialisation
Conseils pratiques "A faire"
  • Reproduire l'expérience avec d'autres associations favorisant ainsi le développement des compétences, répondant à des objectifs précis et techniques et en recréant du lien social et des emplois.
  • Créer davantage de partenariat comme ce projet l'a permis.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Ne pas les restreindre à la seule tâche qui leur est conférée mais leur faire découvrir aussi les autres missions et activités du groupe dans son ensemble.
  • Les inclure dans l'entièreté de leur rôle d'employés.