ALD Automotive - Axus Luxembourg S.A.

Catégorie d'entreprise 
PME
Nombre de salariés  
72
Secteur d'activité 
Commerce, réparation d’automobiles et de motocycles
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Décliner

Depuis 2007, ALD Automotive accueille des apprentis pour la période du stage d'apprentissage en entreprise qui aboutit à l'obtention du diplôme de DAP Administratif et Commercial.

Ces jeunes sont intégrés dans nos équipes, sont formés à nos différents métiers et participent à toutes les activités de leur équipe et de l'entreprise au même titre que tout autre employé.

Au bout de 2 ans, ils sont diplômés et démarrent leur carrière professionnelle avec un diplôme tout neuf ET 2 ans d'expériences professionnelles!

Il s'agit d'offrir une première expérience professionnelle à des jeunes, de leur faire décourvir différents métiers et leur premettre d'orienter éventuellement leur choix d'études ultérieures en toute connaissance de cause, de se confronter à la vie d'entreprise: le rythme de travail, les collègues, le travail d'équipe, les objectifs à réaliser, etc.

Un tuteur certifié est attribué à chaque jeune et il va l'accompagner dans son parcours au sein de l'entreprise mais aussi dans son parcours scolaire afin d'assurer la réussite de ses études menées en parallèle et l'obtention de son diplôme au bout des 2 années d'apprentissage.

Pour le jeune:

- Apprentissage d'un ou de plusieurs métiers

- Acquisition d'une première expérience professionnelle

- Découverte de la vie en entreprise

Obtention du diplôme de DAP

Développer son employabilité

L'aider dans son choix d'études supérieures

Formation
Conseils pratiques "A faire"

Définir le rôle qui sera confié à l'apprenti, prévoir du temps (beaucoup de temps) de tutorat, préparer les équipes qui vont accueillir l'apprenti, définir une charte d'apprentissage qui fixe le cadre et les rôles de chacun, intégrer l'apprenti comme un employé.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Attendre de l'apprenti qu'il se comporte et qu'il travaille comme un employé (l'apprenti est là pour apprendre à travailler), mais ne pas lui donner un traitement "de faveur" non plus!

Sensibiliser, former et impliquer

Lors de chaque exercice est choisie une "Association de l’Année".  A ce titre, l’Association bénéficiera des recettes récoltées lors de 2 événements phares récurrents :

  • l’enquête de satisfaction annuelle menée auprès de nos clients décideurs (leur participation génère un don de la part d’ALD à l’association) et
  • le barbecue organisé par la délégation du personnel, auquel nous invitons clients et fournisseurs, et dont l’intégralité des ventes et reversée à l’association.

C’est l’un des volets à travers lesquels nous impliquons l’ensemble de nos parties prenantes dans notre politique de développement durable. 

L’un des quatre piliers de notre stratégie RSE est l’engagement envers la société civile. Celui-ci se pratique par le sponsoring (culturel, sportif) et le mécénat solidaire. 

Le principe est démocratique : notre coordinateur RSE sélectionne une dizaine d’associations locales avec lesquelles un contact a été établi au préalable (par sollicitation, réputation ou recommandation), et l’ensemble des collaborateurs vote pour choisir celle qui sera désignée Association de l’Année N+1.

Depuis 2014, nous avons soutenu:

  • 2014: Football benefizspill: dons vers 2 associations:  Soutien aux familles dont un enfant est atteint d’un cancer (fondatioun kriibskrank kanner Luxembourg) et la recherche sur le cancer
  • 2015 : Chiens Guides d’aveugles du Luxembourg
  • 2016: Médecins du monde Luxembourg
  • 2017: Ensemble pour Célia, qui est une association qui vise à faciliter le quotidien des enfants atteints d’une maladie orpheline lourde

 

L'objectif est de faire participer l'ensemble de nos parties prenantes à des causes solidaires: nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires.

Un objectif indirect est de faire connaître ces associations et leur permettre de toucher d'autres entreprises qui souhaiteraient les soutenir à leur tour.

Chaque année, nous finançons une association différente et par conséquent, nous soutenons une cause différente.

Nos collaborateurs se mobilisent pour rassembler un maximum de clients et partenaires autour des deux événements annuels et obtenir des dons plus conséquents chaque année.

Sensibiliser les décideurs
Conseils pratiques "A faire"
  • Participer au Part & Act organisé par IMS afin d'entrer en contact avec des associations.
  • Expliquer la démarche aux collaborateurs et solliciter leur vote pour obtenir la plus grande adhésion et collaboration aux événements qui sont liés.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Comme pour tout projet, il ne faut pas confiner les décisions à un nombre restreint de membres de l'entreprise. Impliquer les collaborteurs assure un plus grand succès à la démarche.
Sensibiliser, former et impliquer

Mise en ligne d'un module de formation à destination de tous les collaborateurs en poste à l’occasion de la journée de la diversité.

Tous les nouveaux collaborateurs sont également invités à suivre le module d'elearning dès leur arrivée dans l’entreprise.

Ce module a été développé par le groupe ALD et illustre des situations du quotidien professionnel au cours desquelles on peut avoir des comportements ou des propos inappropriés.

La formation ayant été élaborée par le Groupe, il suffit d'inscrire le nouveau collaborateur à la formation qui a la vocation de sensibiliser principalement aux comportements et aux propos que l'on peut tenir sans se rendre compte qu'il y a discrimination ou stéréotype.

  • Comment tenir compte des différences?
  • Comment veiller à éviter les généralisations et les stéréotypes?
  • Comment prendre conscience de nos propres partis pris?
 

Cet e-learning met en lumière les automatismes installés chez chacun et qui relèvent de la discrimination.

La formation permet de prendre conscience de ce que l'intégration de la diversité implique réellement au quotidien sur le lieu de travail et valoriser la diversité pour reconnaître les personnes avec qui l’on travaille en leur qualité d'individus.

Formation
Conseils pratiques "A faire"
  • Informer le nouveau collaborateur de l'objectif de la formation, cela permet de poser le cadre de notre politique de gestion de la diversité.
  • S'assurer qu'il suit la formation en ligne dans les premières semaines de son arrivée.
  • Prévoir un quiz d’évaluation en ligne à la fin de l’e-learning
Conseils pratiques "A ne pas faire"

Pas de conseils particuliers.