Agence pour le développement de l'emploi (Adem)

Catégorie d'entreprise 
Secteur Public
Nombre de salariés  
227
Secteur d'activité 
Administration publique
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Encourager

Au mois de mai 2017, l'ADEM a convié plus de 100 employeurs à une table ronde dont l'objectif était d'informer sur les démarches à entreprendre lorsqu'une entreprise souhaite embaucher un réfugié.

En avril 2017, plus de 450 personnes bénéficiaires de protection internationale étaient inscrites à l’ADEM comme demandeurs d’emploi, chiffre qui est en progression constante. L’emploi est un facteur d’intégration crucial et représente donc un défi majeur à relever.

 Table ronde à l'occasion de la journée de la diversité: "Comment embaucher un réfugié?"

Cet événement s'adressait en priorité aux employeurs souhaitant s'informer sur les modalités pratiques pour embaucher un réfugié, mais était également ouvert à toute personne s'intéressant à la thématique.

Le type d'aides dont peuvent bénéficier les employeurs ont été expliquées par le service employeurs de l'ADEM. Des personnes ont également témoigné, aussi bien patrons que demandeurs d'emploi réfugiés ayant retrouvé du travail avec l'appui de l'ADEM.

 

  • Décrire et expliquer de manière pratique ce que l'ADEM a comme outils pour aider à faciliter l'embauche de réfugiés.
Recrutement et sélection
Conseils pratiques "A faire"
  • Communiquer en organisant un événement clé afin d'informer le plus grand nombre.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Omettre d'informer les principaux décideurs lorsque des actions concrètes sont réalisées
Sensibiliser, former et impliquer

Pour la deuxième fois, l’ADEM a organisé l’action DUOday en mai 2019, initiative visant à sensibiliser les entreprises au handicap.

Créé en 2008 en Irlande, le concept DUOday vise à sensibiliser les entreprises à la thématique du handicap. Repris par la Belgique, la France, la Suède, les Pays-Bas, le Luxembourg, les organisations initiatrices de cet événement souhaitent transformer le DUOday en action européenne.

Les entreprises ouvrent leurs portes à une personne handicapée. Un salarié volontaire crée alors un DUO avec cette personne afin de lui permettre une participation active à ses tâches professionnelles habituelles et/ou une observation de son travail.

Un des objectifs du DUOday est de convaincre les employeurs des compétences, de la performance et de l’autonomie des travailleurs handicapés.

En tout, plus de 10 entreprises partenaires ont accueilli des personnes en situation de handicap qui ont suivi un salarié volontaire lors de sa journée de travail et 28 candidats en situation de handicap ont pu bénéficier de cette action. 2 embauches ont été finalisées suite à une de ces journées.

Recrutement et sélection
Conseils pratiques "A faire"
  • Inviter et sensibiliser les entreprises de manière conviviale. D'ailleurs un drink de remerciement avec présence du Ministre du Travail et de l'Emploi est organisé un mois après l'événement.
  • Organiser ce type d'événement une fois par an.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Ne pas sélectionner en trop grand nombre afin de pouvoir suivre la journée de tous les participants de manière organisée.