ADT-Center

Catégorie d'entreprise 
PME
Nombre de salariés  
7
Secteur d'activité 
Activités de services administratifs et de soutien
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

Un des métiers d'ADT-Center est de dispenser des formations. Cette année nous avons formé des personnes atteintes d'un handicap à la communication et à l'accueil pour assumer au mieux leur fonction dans un cadre de service à la clientèle.• optimiser ses compétences de communication.

Notre client compte parmi son personnel des personnes atteintes d'un handicap mental, auditif et visuel. 

ADT-Center a adapté son contenu de la formation et sa méthode pédagogique pour pouvoir sensibiliser de manière adéquate les participants à une facette de leur métier.

L'objectif est de permettre à toutes personnes d'être formées et de se sentir utiles au sein d'une entreprise. A l'issue de cette formation, les participants ont pu optimiser leur communication et leur approche client et ainsi mieux appréhender leur rôle au quotidien.

Les participants se sont sentis valorisés et fiers d'être formés et considérés comme collaborateurs à part entière. Les formatrices ont pris conscience de leur rôle dans ce cadre-là, se sont documentées sur les différents handicaps et ont pu lors des formations avec les autres collaborateurs non handicapés aborder la diversité avec des exemples concrets qu'ils vivent au quotidien.

Formation
Conseils pratiques "A faire"

Faire prendre conscience aux entreprises de l 'importance de la formation à tous les niveaux, en incluant le concept diversité dans chaque thématique.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Stigmatiser les personnes atteintes d'un handicap et ne pas estimer le besoin de les former au même titre que les autres collaborateurs.

Sensibiliser, former et impliquer
Un des métiers d’ADT-Center est d’accompagner les sociétés dans la réalisation de leurs projets.
Dans ce cadre, ADT-Center s’est engagé à conduire et animer une journée de réflexion sur des thématiques telles que l’inclusion, la bientraitance, le marché du travail, l’autonomie et l’autogestion de personnes souffrant d’un handicap.

Journée de réflexion et de travail regroupant toutes les personnes concernées : responsables, encadrants, personnes handicapées, Famille, etc.

ADT-Center a encadré différents groupes de travail et animé la journée de réflexion.
  • Organisation de différents groupes de travail autour des thématiques tels que l’inclusion des personnes handicapées dans la vie de tous les jours et sur le marché du travail, la communication interne et externe, la bientraitance, le droit à l’indépendance et à l’autogestion.
Brainstorming
  • Possibilité aux personnes (encadrants, personnes handicapées et famille) de s’exprimer librement et ouvertement sur leur perception, leur réalité, leurs besoins et leurs souhaits concernant une des thématiques.
  • Présentation des résultats de la réflexion de chaque groupe de travail et mise en avant de 3 points importants par sujet de réflexion.
  • Synthèse des réflexions et mise place de plans d’action.
 
  • Mobiliser et fédérer les différents acteurs (handicapés ou non) autour d’un projet commun
  • Recueillir des pistes de développement et des plans d’action permettant aux personnes handicapées de mieux vivre leur handicap et de faciliter leur inclusion dans la vie de tous les jours et dans le monde du travail.
Cette journée de travail a permis aux personnes handicapées présentes d’exprimer librement leur vécu, leur réalité, leur perception, leurs limites et leurs souhaits.
Les personnes souffrant d’un handicap mental ont pu s’impliquer activement au niveau de la réflexion et de la mise en place de plans d’action concrets et réalisables.
En laissant la parole, l’ensemble des participants a pu prendre conscience de certaines problématiques. Par exemple concernant l’inclusion : Un des participants a émis le souhait de pouvoir bénéficier d’une carte de bus ne dévoilant pas son degré d’handicap pour pouvoir être considéré comme toute autre passager et ne pas être à part.
Plan de gestion de la diversité
Conseils pratiques "A faire"
  • Travailler ensemble, échanger, communiquer pour un projet commun: faciliter l'inclusion des personnes souffrant d'un handicap.
  • Nous avons fait en sorte que cette journée soit une journée positive, dynamique et constructive.
  • Nous avons, de par l’encadrement et l’animation positive des réunions de travail, donné à tous les participants (décideurs, encadrants, personnes handicapées ou non) la possibilité de s’exprimer, de s’impliquer activement et d’élaborer ensemble un plan d’action réaliste et réalisable.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Ne pas laisser aux personnes atteintes d’un handicap la possibilité de s’exprimer, ne pas les prendre au sérieux et ne pas les laisser participer activement aux projets qui les concernent.
  • Ne pas considérer les personnalités individuellement différentes, ne pas tenir compte des perceptions et du besoin d’agir des personnes atteintes d’un handicap.
Sensibiliser, former et impliquer

Nombreuses sont les personnes occupant des fonctions d’encadrement confrontées au défi de la diversité dans leur équipe. Les aspects du genre, des générations, de la langue et de la culture peuvent devenir un atout et rendre une équipe plus performante, à condition de vivre la différence comme complémentarité. Arriver à allier tous ces aspects pour construire et mener une équipe gagnante, voilà une composante essentielle de chaque séminaire en leadership et communication chez ADT-Center.

En dehors des aspects de genre et de génération, le marché du travail luxembourgeois présente la particularité d’une grande diversité culturelle et linguistique. Dans nos entreprises ces aspects peuvent représenter autant de sources de malentendus et de conflits, s’ils ne sont pas gérés de manière active et constructive.

Les formations en leadership s’adressent aux fonctions d’encadrement des entreprises. Chaque séminaire comporte un module spécifique lié à l’aspect de la gestion de l’équipe et notamment de la diversité. Sont traités de manière pratique les aspects spécifiques liés au genre, aux générations et à la communication interculturelle.

L’objectif est de sensibiliser les responsables d’équipe aux aspects de la diversité et de leur donner des outils pratiques comment en gérer les défis et construire leur leadership et communication de manière à mener leur équipe  vers un même objectif.

L’impact de la formation et en particulier de l’aspect de la diversité est élevé. Surtout le feedback concernant les générations est très positif et ouvre des voies pour une gestion intergénérationnelle positive et efficace.

Formation
Conseils pratiques "A faire"
  • Ecouter les personnes avec leurs soucis.
  • Expliquer les différents aspects.
  • Travailler l’aspect de la perception.
  • Traiter les opportunités et défis.
  • Favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Ne pas communiquer.
  • Construire des barrières.