ADT-Center

Catégorie d'entreprise 
PME
Nombre de salariés  
7
Secteur d'activité 
Activités de services administratifs et de soutien
Fiche(s) "Bonne pratique" de l'entreprise: 
Sensibiliser, former et impliquer

Un des métiers d'ADT-Center est de dispenser des formations. Cette année nous avons formé des personnes atteintes d'un handicap à la communication et à l'accueil pour assumer au mieux leur fonction dans un cadre de service à la clientèle.• optimiser ses compétences de communication.

Notre client compte parmi son personnel des personnes atteintes d'un handicap mental, auditif et visuel. 

ADT-Center a adapté son contenu de la formation et sa méthode pédagogique pour pouvoir sensibiliser de manière adéquate les participants à une facette de leur métier.

L'objectif est de permettre à toutes personnes d'être formées et de se sentir utiles au sein d'une entreprise. A l'issue de cette formation, les participants ont pu optimiser leur communication et leur approche client et ainsi mieux appréhender leur rôle au quotidien.

Les participants se sont sentis valorisés et fiers d'être formés et considérés comme collaborateurs à part entière. Les formatrices ont pris conscience de leur rôle dans ce cadre-là, se sont documentées sur les différents handicaps et ont pu lors des formations avec les autres collaborateurs non handicapés aborder la diversité avec des exemples concrets qu'ils vivent au quotidien.

Formation
Conseils pratiques "A faire"

Faire prendre conscience aux entreprises de l 'importance de la formation à tous les niveaux, en incluant le concept diversité dans chaque thématique.

Conseils pratiques "A ne pas faire"

Stigmatiser les personnes atteintes d'un handicap et ne pas estimer le besoin de les former au même titre que les autres collaborateurs.

Sensibiliser, former et impliquer
Un des métiers d’ADT-Center est d’accompagner les sociétés dans la réalisation de leurs projets.
Dans ce cadre, ADT-Center s’est engagé à conduire et animer une journée de réflexion sur des thématiques telles que l’inclusion, la bientraitance, le marché du travail, l’autonomie et l’autogestion de personnes souffrant d’un handicap.

Journée de réflexion et de travail regroupant toutes les personnes concernées : responsables, encadrants, personnes handicapées, Famille, etc.

ADT-Center a encadré différents groupes de travail et animé la journée de réflexion.
  • Organisation de différents groupes de travail autour des thématiques tels que l’inclusion des personnes handicapées dans la vie de tous les jours et sur le marché du travail, la communication interne et externe, la bientraitance, le droit à l’indépendance et à l’autogestion.
Brainstorming
  • Possibilité aux personnes (encadrants, personnes handicapées et famille) de s’exprimer librement et ouvertement sur leur perception, leur réalité, leurs besoins et leurs souhaits concernant une des thématiques.
  • Présentation des résultats de la réflexion de chaque groupe de travail et mise en avant de 3 points importants par sujet de réflexion.
  • Synthèse des réflexions et mise place de plans d’action.
 
  • Mobiliser et fédérer les différents acteurs (handicapés ou non) autour d’un projet commun
  • Recueillir des pistes de développement et des plans d’action permettant aux personnes handicapées de mieux vivre leur handicap et de faciliter leur inclusion dans la vie de tous les jours et dans le monde du travail.
Cette journée de travail a permis aux personnes handicapées présentes d’exprimer librement leur vécu, leur réalité, leur perception, leurs limites et leurs souhaits.
Les personnes souffrant d’un handicap mental ont pu s’impliquer activement au niveau de la réflexion et de la mise en place de plans d’action concrets et réalisables.
En laissant la parole, l’ensemble des participants a pu prendre conscience de certaines problématiques. Par exemple concernant l’inclusion : Un des participants a émis le souhait de pouvoir bénéficier d’une carte de bus ne dévoilant pas son degré d’handicap pour pouvoir être considéré comme toute autre passager et ne pas être à part.
Plan de gestion de la diversité
Conseils pratiques "A faire"
  • Travailler ensemble, échanger, communiquer pour un projet commun: faciliter l'inclusion des personnes souffrant d'un handicap.
  • Nous avons fait en sorte que cette journée soit une journée positive, dynamique et constructive.
  • Nous avons, de par l’encadrement et l’animation positive des réunions de travail, donné à tous les participants (décideurs, encadrants, personnes handicapées ou non) la possibilité de s’exprimer, de s’impliquer activement et d’élaborer ensemble un plan d’action réaliste et réalisable.
Conseils pratiques "A ne pas faire"
  • Ne pas laisser aux personnes atteintes d’un handicap la possibilité de s’exprimer, ne pas les prendre au sérieux et ne pas les laisser participer activement aux projets qui les concernent.
  • Ne pas considérer les personnalités individuellement différentes, ne pas tenir compte des perceptions et du besoin d’agir des personnes atteintes d’un handicap.

logo-partenaire-deutsche-bank logo-partenaire-ministere-famille-integration logo-partenaire-pwc logo-partenaire-rbc logo-partenaire-sodexo