Pourquoi la diversité ?

puce_diversity_Day_Awards  L'ENJEU DE LA DIVERSITE

 

De nombreuses études démontrent que les entreprises qui reconnaissent le potentiel dégagé par la diversité de leur personnel sont plus performantes que celles qui ne le prennent pas en compte.

La gestion de la diversité répond à des préoccupations sociales et économiques telles que : 

  • Se mettre en conformité avec les contraintes légales et règlementaires ;
  • Prévenir le risque d’image et de réputation ;
  • Démontrer son engagement en tant qu’entreprise socialement responsable (la diversité est l'un des aspects de la Responsabilité Sociale des Entreprises) ;
  • Optimiser sa gestion des ressources humaines (mieux gérer les compétences disponibles, prévenir la pénurie de main d’œuvre, améliorer le climat social, etc.) ;
  • Accroître la performance de l’entreprise, tant sociale qu'économique (développer sa capacité d’innovation, améliorer son image, mieux comprendre les attentes des clients, s’ouvrir à de nouveaux marchés, etc.).

 

 

L’enjeu d’une politique diversité consiste à faire en sorte que chacun dispose de possibilités d’emploi et de carrière en lien avec ses compétences et aspirations, en respectant et considérant ses caractéristiques individuelles (sexe, race, âge, origine ethnique ou sociale, handicap, langue, religion ou convictions, opinions politiques, orientation sexuelle, situation de famille, mœurs, patronyme (liste non exhaustive)).

Le concept de gestion de la diversité repose sur l'idée que la reconnaissance de la pluralité des profils humains au sein d’une entreprise contribue à son succès économique si la diversité est intégrée consciemment dans sa stratégie et ses pratiques managériales.

Ignorée ou non gérée, la diversité du personnel prive non seulement l’entreprise d’un avantage économique et social mais peut aussi induire des dysfonctionnements, une détérioration du climat social et avoir des répercussions non négligeables sur la productivité et l’image de l’entreprise.

 

puce_diversity_Day_Awards  POURQUOI UNE CHARTE  DE LA DIVERSITE AU LUXEMBOURG ?

 

 

Les changements démographiques, la globalisation des marchés, la mobilité des personnes, la cohabitation intergénérationnelle et interculturelle, le vieillissement de la population, l’évolution du rôle social et parental des hommes et des femmes, l’allongement de la durée de la carrière professionnelle sont autant de mutations qui imposent d’adapter nos modes de pensée et de gestion afin de répondre aux défis économiques du 21e siècle. 

La diversité est au cœur du fonctionnement des démocraties et constitue un enjeu majeur pour le monde du travail. Le Luxembourg, carrefour de l’Union européenne n’échappe pas à cette transformation. Il a donc décidé de se doter d'une Charte de la Diversité, afin de faciliter cette transition, à la fois pour les entreprises et pour la société dans son ensemble.

D’autres pays européens ont établi des Chartes de la Diversité ces dernières années, avec le soutien de la Commission européenne : la France, la Belgique, l’Allemagnel'Autriche, l’Italie, l’Espagne, la Suède, la Pologne, l'Irlande, l'Estonie et la Finlande.

logo-partenaire-deutsche-bank logo-partenaire-ministere-famille-integration logo-partenaire-pwc logo-partenaire-rbc logo-partenaire-sodexo

0