Uni.e.s dans la diversité

 

Votre vote pour une Europe pluraliste et prospère !

 

Les initiatives européennes des Chartes de la Diversité du Luxembourg, Allemagne, Grèce, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovénie et Espagne encouragent la participation active aux élections

européennes. L’Union européenne a besoin de notre voix en faveur de la diversité, car elle est garante de paix, cohésion sociale et réussite économique.

70 années de paix au sein de l’Union européenne ne devraient pour autant pas être considérées comme une évidence. Les élections européennes décideront si ce projet européen restera synonyme de paix et de diversité à l’avenir. En effet, environ 400 millions d’européen.ne.s sont appelé.e.s au vote entre le 23 et le 26 mai prochain. « Allons voter ! » encouragent les 8 Chartes de la Diversité, « Si nous souhaitons façonner le climat politique en Europe, si nous souhaitons déterminer notre mode de vie commun, la manière dont nous traitons et coopérons les uns avec les autres, l’abstention n’est pas une option ! Faisons entendre nos voix, ayons notre mot à dire et laissons la diversité être un critère déterminant. Seul.e.s ceux et celles, qui ont reconnu sa vraie valeur pour nos sociétés et économies, pourront réellement défendre la réussite économique et la paix sociale en Europe. »

 

Défendre la diversité

L’Union européenne est face à de multiples défis. Au sein de beaucoup d’Etats membres, le racisme

et les discriminations sont en nette augmentation, y compris sur internet. Le mouvement des Chartes

de la Diversité à travers l’Europe est préoccupé par la montée du nationalisme en Europe. C’est pourquoi nous appelons tou.te.s les citoyen.ne.s européen.ne.s habilité.e.s à voter à le faire de manière responsable.

 

La diversité : notre force motrice

En Europe, une gestion de la diversité professionnelle est essentielle à l’innovation, la créativité et

donc à la réussite économique. Les initiatives européennes des Chartes de la Diversité appellent ainsi les citoyen.ne.s européen.ne.s à voter en faveur de la diversité, et faire entendre leurs voix pour

protéger les valeurs européennes telles que l’égalité, la non-discrimination, l’équité et le respect.

« Défendons avec vigueur l’inclusion et l’égalité de traitement pour toutes les personnes en Europe –

sans tenir compte de leur genre ou identité de genre, de leur nationalité, apparence ethnique, langue, religion ou croyance, handicap, âge, orientation et identité sexuelle. La promotion et reconnaissance de la diversité, y compris dans l’environnement de travail, est toujours une nécessité pressente, » selon les 8 Chartes de la Diversité.

 

La diversité rapporte

Les Etats membres, en tant que centres d’affaires, profitent, de multiples façons, d’une culture du travail qui respecte et valorise le pluralisme. Des effectifs diversifiés réunissent des compétences et des talents différents pour le bien de tous. Beaucoup d’organisations et d’entreprises ont, par conséquent, commencé à promouvoir activement la collaboration transfrontalière et les équipes internationales. Elles ont reconnu que la coopération européenne et la diversité les rend plus prospères, plus résilientes et plus stables dans un monde défini par une complexité croissante et des

risques accrus. Les sociétés en Europe sont historiquement diverses et également marquées par la migration. Il n’y a donc que à gagner d’une main-d’oeuvre qui reflète cette réalité.

Ce n’est qu’en valorisant chaque citoyen.ne, chaque employé.e, dans toute leur singularité, qu’ils et elles réaliseront leur plein potentiel, motivation et contribution à la société au sens large.

 

Unie dans la diversité

Sous le slogan de l’Union européenne “Unie dans la diversité”, les Chartes de la Diversité européennes continuent à hisser le drapeau de la diversité, et faire campagne pour la paix, l’inclusion et la prospérité.

Car la diversité est notre richesse, la pluralité rend nos sociétés plus fortes et prospères.

 

 

 

 

0