Retour sur le Diversity Network « Accompagner les interruptions de carrière »

Vendredi dernier, Vodafone a accueilli notre Diversity Network « Accompagner les interruptions de carrière » dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. 28 participants ont eu l’occasion d’apprendre davantage sur la stratégie Diversité & Inclusion du groupe Vodafone et de découvrir leur programme Reconnect, qui permet aux femmes, ayant été éloignées du marché de l’emploi pendant plusieurs années, de reprendre confiance en elles et d’intégrer ou réintégrer une carrière au sein de Vodafone. 

La démarche répond à une volonté de casser les idées reçues et de reconnaitre les interruptions de carrière, suite à un congé maternité ou un congé parental notamment, comme faisant partie de la vie et par conséquent partie de la gestion de carrière afin d’attirer et de retenir non seulement les talents féminins, mais aussi les jeunes et moins jeunes.

 

The Job Tailors ont renforcé cette idée en montrant que les interruptions de carrière sont insignifiantes sur l’ensemble d’une carrière professionnelle. Afin de ne pas risquer de perdre ces talents – qu’ils soient féminins ou pas -, les employeurs sont appelés à adopter une démarche préventive concernant ces interruptions de carrière et à changer  la culture organisationnelle pour permettre plus de flexibilité en ce qui concerne le temps de travail, mais aussi l’évolution de carrière et des missions. 

En se référant aux pays scandinaves, des solutions peuvent être :

  • des entretiens de sortie et de retour pour identifier les besoins du collaborateur, 
  • la mise en place de moments d’échange informels afin de garder le contact avec les collaborateurs en congé maternité et/ou parental ou autre – Fika Time en Suède-, 
  • l’attribution de petites missions pendant leur absence en leur accord, 
  • permettre d’évoluer vers d’autres missions au retour ou
  • mettre en place des programmes de mentoring.
 
Ce sont souvent des petites actions qui permettront de changer la mentalité organisationnelle afin de considérer les interruptions de carrière comme une étape naturelle de la carrière des femmes et des hommes.
 
0