Deuxième baromètre « Diversité & Entreprise Lëtzebuerg » : quelle évolution ?

Ce 28 novembre 2016, le deuxième baromètre « Diversité & Entreprise Lëtzebuerg » a été présenté lors d’une conférence de presse en présence de Corinne Cahen, Ministre de la Famille et de l’Intégration ainsi que marraine de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg. Les données nécessaires à l’élaboration du baromètre sont collectées tous les deux ans, et font l’état des lieux des actions menées par 132 signataires. Cette année, le baromètre se concentre sur l’évolution entre 2014 et 2016.

Globalement, 46% des signataires de la Charte ont déjà élaboré un plan d’action Diversité et 62% ont crée un cadre de travail propice à la concrétisation d’une politique de gestion de la diversité.

Des avancées à noter parmi les signataires :

  • Les femmes sont beaucoup mieux représentées chez les signataires de la Charte (55% de l’effectif total) ;
  • Près de dix critères de discrimination sont traités ;
  • Les signataires se sont appuyé(e)s sur le guide pratique « Gestion de la Diversité » pour mettre en place leur démarche ;
  • Environ un signataire sur deux (48%) a réalisé un diagnostic diversité ;
  • La Charte permet d’implémenter une première action en faveur de la diversité ;
  • Six signataires sur dix constatent un impact positif sur l’image et la réputation de leur organisation.

Les pourcentages démontrent que les organisations prennent davantage conscience de l’avantage compétitif et la performance accrue que procure la diversité. De plus, elles communiquent mieux sur leur engagement diversité aussi bien en interne qu’en externe, permettant ainsi de sensibiliser et de rassembler non seulement les employé(e)s mais également les clients et partenaires.

 

Découvrez tous les chiffres dans le baromètre 2016.

logo-partenaire-deutsche-bank logo-partenaire-ministere-famille-integration logo-partenaire-pwc logo-partenaire-rbc logo-partenaire-sodexo

0