Toutes les actualites

Michael Stuber sur la gestion de la diversité à l'ère du digital

 

A l'ère du digital, on peut s'interroger sur son impact sur la gestion de la diversité: quels sont les risques et les opportunités? La numérisation garantit-elle la diversité? Quel est le lien entre ces deux méga tendances et comment gérer la dynamique et les effets de la digitalisation et de la gestion de la diversité? Ces questions ont été abordées par Michael Stuber, «Global Diversity & Inclusion Engineer», lors de la huitième session de signature officielle de la Charte de la Diversité depuis son lancement en 2012 en clôture du Diversity Day 2018.

 

Dans sa présentation, Michael Stuber a couvert certaines nouvelles perspectives sur la Diversité et l'Inclusion en lien avec la digitalisation: Le monde numérique ne peut être pérenne sans diversité de personnel ou de clients, une culture d'entreprise ouverte et des comportements et processus inclusifs. 

La mise en œuvre d'une stratégie de gestion de la diversité - en tenant compte de la digitalisation - implique un changement organisationnel, culturel et de leadership à travers lequel les entreprises récolteront également des bénéfices commerciaux dans de nombreux autres domaines. En effet, la Diversité et l'Inclusion peuvent contribuer à combler les écarts générationnels, culturels ou de compétences, favoriser l'expérience des employés et servir d'outils de changement culturel dans un contexte où l'ouverture est de plus en plus nécessaire (nouveaux processus et outils, etc.). Cependant, la Diversité et l’Inclusion ne se font pas automatiquement : si l'automatisation peut accroître l'objectivité des évaluations et des analyses statistiques et aider à identifier des couches d'inégalités plus profondes, l'intelligence artificielle reproduit des biais inconscients et des schémas stéréotypés du passé, tout comme les logiciels perpétuent les biais de leurs développeurs. Afin de relever ces défis numériques liés à la diversité et à l'inclusion, les organisations doivent adopter une approche personnalisée en matière de Diversité et Inclusion tout en reconnaissant son potentiel commercial et en l'intégrant. Les anciens modèles doivent être remis en question et les organisations doivent être perturbatrices pour faire face aux nombreux défis qui se présentent à la Diversité et l’Inclusion.

 

Michael Stuber fournit les plus grandes ressources européennes en ligne pour la Diversité & l’Inclusion, où plus de 1 800 articles peuvent être trouvés sur presque tous les aspects du sujet, l'analyse de rentabilisation et la mise en œuvre: ici.

 

Bienvenue aux nouveaux signataires !

 

C'est avec plaisir que le Comité pour la Charte de la Diversité a accueilli 17 nouvelles organisations luxembourgeoises en tant que signataires de cette charte nationale, au cours de la session annuelle de signatures jeudi 17 mai 2018, chez BGL BNP Paribas. 

 

La cérémonie a été ouverte par la ministre de la Famille et de l’Intégration, également marraine de la charte de la diversité Corinne CAHEN, avant un keynote speach animé par le speaker Michael STUBER sur la gestion de la diversité à l'ère du digital.

 

Les nouveaux signataires :

 

  • Altran Luxembourg        
  • Banque européenne d'investissement
  • Bourse de Luxembourg
  • Cabinet Becker & Associés
  • CGI
  • Commune de Sanem
  • Creche Barbara
  • DLA Piper
  • Ecole Internationale de Differdange             
  • Encevo S.A
  • Franklin Templeton
  • Institut National d'Administration Publique
  • Liberal Jewish Community of Luxembourg
  • Respect.lu
  • shime
  • Tarkett GDL S.A
  • Willis Tower Watson

Les photos sont disponibles sur Flickr.

Des visites officielles pour le Diversity Day!

J-2 pour le Diversity Day : Quel sera le parcours des visites officielles ? Découvrez ci-dessous le parcours de la ministre de la Famille et de l’Intégration, ainsi que marraine de la Charte de la Diversité : Corinne Cahen.

Madame la Ministre se rendra tout d'abord le 15 mai chez Post Luxembourg pour un petit-déjeuner de la diversité.

Puis le 17 mai elle commencera par une première visite chez State Street pour le lancement d'un reséeau inter-entreprise LGBT à l'occasion de la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.

Elle se rendra par la suite à l'école internationale de Differdange et Esch-sur-Alzette pour un rallye de la diversité où les lycéens seront informés et sensibilisés aux différents aspects de diversité, et célébrera la diversité culturelle chez Deloitte autour d'un buffet international et solidaire. Chez ING  elle participera à un spectacle d'improvisation autour de l'importance de donner un feedback en tenant compte des diversités de chacun.

Dans l'après-midi les visites officielles la mèneront chez elisabeth avec un discours d'ouverture d'une présentation multimédia ayant comme thème les différentes religions, fêtes et coutumes.

A 18h, cette journée de la diversité sera clôturée avec la 8e session de signature officielle, lors de laquelle les nouveaux signataires seront accueillis.

Le CET (Centre pour l’égalité de traitement) a publié récemment sa nouvelle brochure « Le recrutement sans discrimination ». Il s’agit d’un guide pratique à destination des salariés,...
  Dans le cadre de la journée nationale de la Diversité et la journée Internationale contre l’Homophobie, la Transphobie et la Biphobie (IDAHO)  les Nations Unies et Time for Equality...
Dans le cadre du LiteraTour, semaine dédiée à la littérature organisée par la Commune de Bettembourg, la Maison de Jeunes et de la Culture en collaboration avec le Service Egalité des chances et le...
    Pour la huitième édition en 6 ans, les organisations souhaitant concrétiser leur engagement envers la promotion et la gestion de la diversité sont invitées à signer...
La 7ème édition de la newsletter de la plateforme européenne des Chartes de la Diversité parue ce mois-ci démontre comment le secteur public et les entreprises peuvent collaborer pour un...
  Vous êtes-toujours à la recherche d’une action pour le Diversity Day? Pourquoi ne pas collaborer avec une association afin de sensibiliser autour d’un des critères de non-...
Vendredi dernier, Vodafone a accueilli notre Diversity Network « Accompagner les interruptions de carrière » dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. 28...
0