Toutes les actualites

Conférence "Le management intergénérationnel" organisée par le POG

Le POG, le réseau des RH du Luxembourg, organise une conférence sur le management intergénérationnel le 25 juin prochain. 

Aujourd'hui en entreprise se côtoient des jeunes nés dans les années 90, des quadragénaires et des seniors préretraités. Alors que certains managers craignent ce gouffre de générations il peut en réalité représenter une opportunité... à condition de bien la gérer. Mais comment faire travailler ensemble différentes générations et gérer au mieux cette diversité intergénérationnelle ? 

Trois orateurs de renom viendront partager leur expérience sur ce domaine de cohabitation générationnelle. Sophie Cuny (COO du cabinet d'avocats Luther) exposera leur approche terrain sur l'intégration des Millenials et leurs attentes. S'en suivra une présentation  de Christelle Brignoli (Managing Director de Great Place to Work) sur l'enjeu du management intergénérationnel.
Marie Claire Fécherolle Turbang (CEO de Gold4Silver) clôturera cet événement sur l'accompagnement des seniors de plus de 50 ans pour se réinventer une nouvelle vie professionnelle en s'appuyant sur l'outil développé "le regard dans le miroir".

Quand ? 25 juin 2019, de 17h30 à 19h.

Où ? Hôtel Parc Alvisse (120 Route d'Echternach, 1453 Luxembourg)

 

Inscription obligatoire par e-mail : info@pog.lu

Les échanges se poursuivront autour d’un cocktail.

Vous êtes frontalière? Témoignez de votre expérience.

Notre signataire, l'ASTI (Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés) recherche des frontalières de France, Belgique et d’Allemagne pour récolter des témoignages qui serviront à l’écriture d’une pièce de théâtre documentaire qui sera mise en scène par Sophie Langevin au Théâtre d’Esch en juin 2020. Cette recherche concerne les femmes qui travaillent dans l’entretien et dans la vente, mais aussi dans le secteur privé comme cadre ou assistante.

Partant de témoignages de frontalières, la metteure en scène Sophie Langevin fait entendre la parole des femmes qui ont le geste routinier, matin et soir, de traverser les frontières du Grand-Duché.

Les entretiens auront lieu pendant le mois de juin 2019 (date et lieu à convenir en fonction de vos disponibilités).

Les témoignages récoltés seront traités de manière strictement anonyme. Si vous êtes intéressées à participer ou si vous avez des questions, veuillez contacter :

  • Sophie Langevin (metteure en scène) : sophielangevin93@gmail.com
  • Christophe Sohn (chercheur au LISER, spécialiste des frontières) : sohn@liser.lu
  • Claire Wagener (collaboratrice mise en scène de langue allemande et luxembourgeoise)  clairewagener@yahoo.com

Les partenaires

Le projet « Les frontalières – Terra Incognita » est produit par le Théâtre d’Esch et la compagnie du Grand Boube, avec le soutien du Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) et de l’Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés (ASTI)

Enquête LGBTI à l’échelle européenne

Le deuxième volet de l’enquête européenne sur les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexuées, ainsi que non binaires et d’autres personnes non conformes aux genres est lancé.

Hormis les reportages occasionnels sur la discrimination à l’égard des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexuées (LGBTI), il y a très peu de données comparables recueillies à l’échelle de l’UE sur les expériences de discriminations quotidiennes des personnes LGBTI.

Pour promouvoir la législation et les politiques en faveur de l’égalité, l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a lancé une enquête LGBTI à l’échelle européenne, avec un questionnaire disponible en ligne et souhaite recueillir les opinions des personnes gays, lesbiennes, bisexuelles, trans et intersexuées âgées de plus de 15 ans vivant dans l’Union européenne, en Serbie ou en Macédoine du Nord.

Votre participation à cette étude est très importante et vos réponses seront traitées de manière anonyme afin que personne ne puisse vous identifier lorsque les résultats seront présentés.

Sur la base des résultats de cette enquête, les décideurs nationaux et européens ainsi que les ONG et les organismes de la société civile seront en mesure de mieux cibler leurs stratégies de plaidoyer et leurs activités pour défendre les droits de la communauté LGBTI à vivre et à s’exprimer librement sans discrimination. Afin de donner du poids aux résultats, l’enquête européenne LGBTI compte sur la participation d’un groupe important et diversifié de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexuées de chaque pays. Il s’agit du deuxième cycle de recueil des expériences des personnes LGBTI à l’échelle de l’UE dans le cadre de la plus grande enquête jamais réalisée dans ce domaine. 

 
L'enquête est commandée par l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA). La mise en œuvre est effectuée par Agilis, un cabinet de conseil en statistiques et la communication par Homo Evolution, une organisation dédiée à la communication pour la communauté LGBTI. 
  Le quatrième et dernier évènement du Cycle Expressions of Humanity organisé par Time For Equality, signataire de la Charte de la Diversité, traitera du sujet des femmes autochtones au...
  L’Association ZEFI (Zesummen fir Inklusioun) asbl organise une conférence qui s’intitule « L‘autisme, une chance pour la société » le 6 juin 2019.   Hugo Horiot est devenu le porte-...
  La Commission européenne a organisé ce 16 mai le 10e forum annuel de promotion de la diversité et de l’inclusion sur le lieu de travail sous le thème "Unis dans la diversité - un défi commun...
  Votre vote pour une Europe pluraliste et prospère !   Les initiatives européennes des Chartes de la Diversité du Luxembourg, Allemagne, Grèce, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Slovénie...
Ce mercredi 15 mai, IMS Luxembourg, dans le cadre des activités de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, a organisé le Diversity Day ainsi que les Diversity Awards Lëtzebuerg. Plus d’une trentaine d...
J-1 pour le Diversity Day : Quel sera le parcours des visites officielles ? Découvrez ci-dessous le parcours de la ministre de la Famille et de l’Intégration, ainsi que marraine de la Charte de la...
  La dernière édition de la newsletter de la plateforme européenne des Chartes de la Diversité est parue ce mois-ci et partage les actualités récentes en matière de Diversité et d’inclusion...
0