Toutes les actualites

L'ACTUALITÉ DES CHARTES DE LA DIVERSITÉ EUROPÉENNES

 

La dernière édition de la newsletter de la plateforme européenne des Chartes de la Diversité est parue ce mois-ci et partage les actualités récentes en matière de Diversité et d’inclusion dans l’Union Européenne : conférences, publications, ou encore actions concrètes en faveur de l’égalité des chances.

 

En Allemagne, la Charte de la Diversité allemande a mobilisé ses signataires autour d’une campagne de promotion de la diversité #FlaggefürVielfalt. Conscientes de leur responsabilité et de leur rôle d’influence dans la société, les entreprises signataires ont envoyé un signal fort à leurs partenaires, clients et collaborateurs en arborant le « drapeau de la diversité ». Plus de détails sur la campagne ici.

 

La Charte de la Diversité néerlandaise a abordé quant à elle le sujet de la diversité dans les médias. Aux Pays-Bas, ce sont en effet neuf entreprises de ce secteur qui se sont engagées en faveur de la diversité et de l’inclusion en signant la charte nationale. Une signature qui s’est accompagnée d’une réunion spécifique sur la diversité culturelle et ethnique pour faire face à la difficulté des médias de recruter des journalistes issus de milieux multiculturels. Plus d’informations ici.

 

On apprend également que la Croatie, la Roumanie et la Slovénie se sont associées pour publier un recueil de bonnes pratiques mises en place par leurs signataires et qui permettent d’atteindre l’objectif d’effectifs plus diversifiés. Un e-book recensant les exemples réalisés est accessible en ligne via ce lien.

 

Enfin, l’Italie, en collaboration avec KPMG, s’est consacrée au sujet du reporting lors d’une conférence « L’intégration de la diversité en entreprise, comment l’exposer ? ». L’atelier a permis d’apporter des outils pratiques aux signataires de la Fondazione Sodalitas pour mettre en valeur leurs données et bonnes pratiques en matière de diversité. Plus de détails sont disponibles ici.

 

Retrouvez ici l’intégralité des nouvelles des autres Chartes de la Diversité.

Une ville pour tous : l’objectif de la Ville de Luxembourg

La 8e édition des Semaines de sensibilisation aux besoins spécifiques, pilotée par le Comité participatif de la Ville et organisée en collaboration avec de nombreuses associations concernées et partenaires, se déroulera du 27 avril au 12 juin 2019.

Une meilleure connaissance de l’autre peut ouvrir beaucoup de portes : l’échange entre personnes à besoins spécifiques et le grand public ainsi que le dépassement de la peur de l’autre sont au coeur de cette initiative. Le but de ces semaines de sensibilisation est de permettre aux participants de créer des liens entre eux et ainsi d’encourager de manière durable une meilleure vie commune au sein de la ville de Luxembourg. 

Une foule de stands d’information, d’activités, de conférences, de projections de films et d’expositions vous permettront de mieux connaître le quotidien et les besoins des personnes concernées. Comme les années précédentes, les repas dans le noir seront également de nouveau à l'ordre du jour ( le 2, 8, 23 et 28 mai ainsi que le 5 juin).

Les moments forts de cette année sont : la journée d’action et sportive sur la Place d’Armes le 18 mai et bien sûr le traditionnel gala « Inclusion » qui aura lieu le 7 juin.

Découvrez le programme complet ici en français et ici en allemand. 

Vous avez dit stéréotype ?

IMS abordera le sujet de l'égalité femmes-hommes lors du Luxembourg Sustainability Forum 2019.

L’inégalité femmes-hommes trouve ses racines dans nos représentations. Comment notre cerveau fonctionne-t-il ? Comment déceler nos biais inconscients ? Que recèle l’imagerie véhiculée à propos des femmes et des hommes ?

Insidieusement, les stéréotypes se logent dans nos pratiques et comportements, au cœur même du monde de l’entreprise. L’égalité femmes-hommes en milieu professionnel est un sujet trop souvent jugé réglé ou presque. Décryptage et débat avec des spécialistes de tout premier plan. Constats détonants et pistes d’action.

Débat modéré par Catia Fernandes, Coordinatrice de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, IMS Luxembourg, avec :

  • Inès Dauvergne, Experte diversité et inclusion, Spécialiste des stéréotypes
  • Raphaël Liogier, Philosophe et Sociologue
  • Aurélien Mayer, Illustrateur
  • Anne-Sophie Minaldo, Responsable du département Corporate Citizenship, KPMG

Evènement gratuit en FR/EN, ouvert à tous sur inscription. Pour en savoir plus cliquez ici. 

Ladies In Law Luxembourg Association, LILLA, est la première a.s.b.l. à Luxembourg dédiée exclusivement à toutes les femmes du monde juridique. Le projet de LILLA est de promouvoir et défendre l'...
Le troisième évènement du cycle Expressions of Humanity traite de thèmes importants et d’actualité pour une société moderne et inclusive.    Le point de départ est la différence de genre...
  Officialisée par les Nations Unies en 1977, la « journée internationale des droits des femmes » est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux...
  Le Festival des migrations, des cultures et de la citoyenneté donne, depuis 35 ans, de la visibilité à toute la diversité de la citoyenneté et des cultures au Luxembourg. Cet évènement...
  L’AMCHAM (American Chamber of Commerce) lance son livre «Expat Profile Snapshots»  le 4 février 2019 à la Chambre de commerce de Luxembourg en présence de la Ministre de la Famille, de l...
Votre organisation a une bonne pratique innovante en termes de gestion de la diversité qui a porté ses fruits ? Vous souhaitez la rendre visible et contribuer au développement de la...
  Ce 11 décembre 2018, IMS Luxembourg a présenté la troisième édition du baromètre "Diversité & Entreprise Lëtzebuerg" lors d’une conférence de presse en présence de Laure Amoyel,...
0